L’année 2023 tire à sa fin et il est maintenant temps de faire le bilan. Une étude récente menée par Clean Technica examine les modèles de voitures électrifiées les plus vendus ainsi que les marques les plus performantes à l’échelle mondiale. Les constructeurs traditionnels sont en grande difficulté. Voici les points essentiels à retenir.
Le règne incontesté du Tesla Model Y
Les véhicules électrifiés (voitures électriques à 100% et hybrides rechargeables) occupent une place de plus en plus importante sur le marché automobile mondial. En octobre 2023, ils représentaient 17% du marché. En détail, les voitures électriques représentaient 12% et les hybrides rechargeables 5%. Ce qui est remarquable, c’est la progression spectaculaire de ces ventes : +33% pour les voitures électriques et même +46% pour les hybrides rechargeables par rapport à l’année précédente.
Sur les vingt modèles de voitures électrifiées les plus vendus dans le monde, il n’y a pas vraiment de surprise. Le Tesla Model Y est le roi incontesté pour le moment, avec 78 250 immatriculations en octobre 2023. Derrière ce modèle américain, on retrouve une multitude de voitures chinoises. Sept véhicules proviennent de chez BYD, dont cinq juste derrière le Model Y, comme le montre le graphique de Clean Technica.
BYD place 7 modèles électrifiés dans le top 20
La société chinoise de Shenzhen frappe fort avec sa Song (version électrique à 100% et hybride rechargeable confondues), qui occupe la deuxième position avec 64 990 immatriculations. Ensuite, nous avons l’Atto 3, la Qin Plus, la Seagull et la Dolphin. La Tesla Model 3 arrive ensuite, suivie de la GAC Aion Y, de la Wuling Bingo et d’un autre modèle BYD, la Han. Les Volkswagen ID.4 et ID.3 ne sont même pas dans le top 10. Ces deux modèles européens occupent respectivement la 12e et la 13e place.
Cependant, il s’agit tout de même d’un record pour la compacte électrique avec 15 731 immatriculations en un mois. Les réductions de prix en Chine ont été très bénéfiques pour ces ventes. De plus, il est important (et triste) de noter qu’il n’y a que les ID.4 et ID.3 qui représentent les constructeurs historiques. Il n’y a aucun modèle de Ford, Peugeot, Audi, General Motors, Honda ou même Toyota, la marque la plus distribuée au monde, tous types de moteurs confondus. Même en dehors de ce top 20 mondial, il y a tout de même quelques performances intéressantes.
Huawei fait une belle entrée sur le marché automobile avec l’intégration de ses technologies dans l’AITO M7 (11 593 immatriculations), le deuxième modèle de la marque. La grande berline Hongqi E-QM5 de FAW a dépassé la barre des 10 000 ventes (10 021 pour être précis). Nous devons également souligner les bons scores de la BMW i4 (7 204 immatriculations), de la Geely Galaxy L7 (9 336 immatriculations), de la Hyundai Ioniq 5 (8 970 immatriculations) et de la MG4 avec ses 10 026 immatriculations en octobre 2023.
Tesla et BYD dominent largement le top 20 de 2023
Lorsque nous examinons le classement des voitures électrifiées les plus vendues dans le monde de janvier à octobre 2023, le constat est presque identique : BYD et Tesla occupent une grande partie du classement. Cependant, la Model 3 se démarque davantage en termes de ventes cumulées. La berline américaine se classe en troisième position. Dans l’ordre, nous avons donc : le Tesla Model Y, la BYD Song et la Tesla Model 3 pour les dix premiers mois de l’année.
Derrière, nous retrouvons huit modèles chinois (BYD, GAC Aion et Wuling). Enfin, et ce n’est qu’en 12e position, qu’un modèle européen, l’ID.4. Dans ce top 20, on ne compte que trois modèles européens : l’ID.4 (en 12e position), l’ID.3 (en 16e position) et l’Audi Q4 e-tron en dernière position. Le constat est assez déconcertant. Sur les 20 modèles de voitures électrifiées les plus vendus dans le monde, 15 sont chinois. Seulement 2 sont américains et 3 sont européens.
Quelles sont les marques les plus performantes ?
Sur l’ensemble de l’année (de janvier à octobre), le podium des marques qui distribuent le plus de modèles électrifiés est pratiquement déjà établi. BYD est loin devant toutes les autres marques. En effet, au cours des dix premiers mois de l’année, la marque chinoise a vendu 2 267 867 modèles rechargeables, soit beaucoup plus que Tesla et ses 1 438 992 véhicules livrés. En troisième position, nous retrouvons une autre marque chinoise : Gac Aion. Li Auto et Changan se font une place en grimpant respectivement à la 8e et à la 9e position.
Malgré le fait que leurs modèles phares ne figurent presque pas dans le classement des voitures électrifiées les plus vendues, les marques historiques ne s’en sortent pas si mal. Il suffit de prendre un peu de recul. Dans ce classement des constructeurs ayant vendu le plus de modèles électrifiés au cours des dix premiers mois de l’année, nous retrouvons par exemple : BMW (4e position), Volkswagen (5e position), Mercedes (7e position), Volvo (12e position), Hyundai (4e position), Audi (15e position), Toyota (16e position) et enfin Ford, Jeep et Peugeot en fin de classement.
Enfin, dernier point notable : sur les vingt constructeurs ayant vendu le plus de modèles électrifiés entre janvier et octobre 2023, huit sont chinois. Cela démontre parfaitement la mainmise de la Chine sur ce marché et sa capacité à réinventer son industrie automobile en quelques années seulement.