Les voitures électriques et le péage urbain : une exemption bénéfique

Les voitures électriques et le péage urbain : une exemption bénéfique

Le péage urbain peut représenter une dépense importante pour les conducteurs londoniens. Si vous vivez ou travaillez à Londres, vous pouvez facilement dépenser des milliers de livres par an pour le péage urbain, bien que les résidents puissent bénéficier d’une réduction.

Qu’est-ce que le péage urbain ?

Le péage urbain est une taxe forfaitaire que les conducteurs doivent payer pour accéder aux routes de la zone de péage urbain de Londres. Cette zone est facilement reconnaissable par les conducteurs car les routes sont marquées d’un cercle rouge contenant la lettre blanche “C”.

TfL a créé la zone de péage urbain en 2003 afin de rendre la ville moins polluée, moins encombrée et moins bloquée. Chaque véhicule circulant dans la zone doit payer une redevance. Des caméras de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation veillent à l’application de la taxe.

Où se trouve la zone de péage urbain ?

Lors de sa création, la zone de péage urbain ne couvrait que le quartier de la City de Londres, à l’intérieur du périphérique intérieur de Londres ; au cours des années suivantes, la zone s’est lentement étendue pour inclure le quartier du West End.

Le péage urbain est appliqué de 7 h à 18 h du lundi au vendredi et de 12 h à 18 h les week-ends et jours fériés. La taxe n’est pas appliquée le jour de Noël, mais elle l’est tous les autres jours de l’année. Si vous conduisez dans la zone de congestion pendant ces heures, vous devez payer la redevance, sauf si vous bénéficiez d’une réduction.

Qu’est-ce que la zone à très faibles émissions de Londres ?

La zone de péage urbain est différente mais similaire à la zone à très faibles émissions de Londres (ULEZ), qui est une zone de Londres où vous devez également payer une redevance pour y circuler.

La zone ULEZ a été créée pour contribuer à la création de zones d’air pur et dissuader les automobilistes de conduire dans la capitale. Elle couvre une zone différente de la zone de péage urbain, et les deux zones fonctionnent à des heures différentes.

LIRE  La voiture de police électrique à Repentigny : Une première en Amérique du Nord

La zone ULEZ couvre une grande partie de Londres, au nord jusqu’à Tottenham, à l’est jusqu’à Greenwich, au sud jusqu’à Brixton et à l’ouest jusqu’à Ealing. Elle fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le seul jour où elle n’est pas appliquée étant le jour de Noël.

Pour conduire dans l’ULEZ, vous devez payer un forfait de 12,50 £ par jour, ce qui revient à environ 3250 £ par an pour 260 jours de travail. Les véhicules électriques sans émission peuvent circuler gratuitement dans l’ULEZ une fois qu’ils se sont enregistrés.

Existe-t-il d’autres zones à faibles émissions à Londres ?

Il n’existe pas d’autres zones à faibles émissions à Londres. Cependant, il existe de nombreuses zones similaires en Europe, comme le projet français Crit’Air, qui espère limiter le trafic et les embouteillages et restreindre l’accès des véhicules à des villes comme Grenoble, Paris et Strasbourg.

Il existe d’autres zones à faibles émissions au Royaume-Uni qui espèrent limiter le trafic dans leurs villes, comme les zones de Birmingham, Glasgow et Bristol. Le conseil municipal d’Oxford gère également une zone à émissions nulles (ZEZ). Les VE sont exemptés de payer pour circuler dans la ZEZ.

Les voitures électriques paient-elles le péage urbain ?

Les véhicules à émissions nulles constituent l’une des exemptions au péage urbain. Tous les véhicules électriques sans émission peuvent circuler dans la zone de péage urbain sans payer la taxe de 15 livres sterling ou une amende. Au fil du temps, cela peut permettre aux conducteurs de VE d’économiser des milliers d’euros s’ils utilisent la zone assez souvent. Cette exemption vise à promouvoir les véhicules électriques et à limiter la pollution atmosphérique dans la capitale.

Cependant, vous ne pouvez pas vous contenter de faire un tour dans la zone de péage urbain parce que vous avez un véhicule électrique. Pour utiliser la zone et ne pas avoir à payer d’amende, vous devez d’abord vous inscrire pour bénéficier de la réduction pour les véhicules plus propres, ce qui vous exemptera des frais d’encombrement de TfL.

Les voitures hybrides paient-elles le péage urbain ?

Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) ne sont plus éligibles au Cleaner Vehicle Discount et doivent s’acquitter d’une taxe de 15 livres sterling pour utiliser la zone de congestion de Londres.

LIRE  BYD révolutionne le marché des utilitaires électriques avec un modèle abordable

Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) pouvaient auparavant bénéficier de cette réduction, mais la situation a changé en octobre 2021 lorsqu’il a été décidé que les véhicules hybrides ne pourraient plus bénéficier de cette réduction et qu’ils devraient payer la redevance normale que tous les autres véhicules doivent acquitter pour utiliser la zone de péage urbain.

Comment demander la remise sur les véhicules propres ?

Les véhicules à zéro émission ne sont pas automatiquement exemptés des taxes de congestion. Vous devez enregistrer votre véhicule électrique ou vous exposer à des amendes comme tous les autres conducteurs. Si vous possédez un véhicule électrique et que vous souhaitez accéder gratuitement aux routes situées dans la zone de péage urbain, vous devez faire une demande de réduction pour véhicule plus propre.

Pour bénéficier de cette réduction, vous devez vous inscrire sur le site officiel de TfL (que vous trouverez ici) et demander la réduction pour les véhicules plus propres.

Pour bénéficier de la réduction, vous devez prouver que votre voiture est électrique et fournir le V5C de votre véhicule, délivré par le DVLA. Le V5C est le carnet de bord de votre véhicule.

L’enregistrement de votre véhicule coûte 10 £. La taxe annuelle de 10 livres devra être renouvelée chaque année où vous souhaitez conserver la réduction pour véhicule propre. TfL vous informera de l’expiration de votre réduction pour vous permettre de la renouveler.

La réduction pour les véhicules propres ne durera pas éternellement. Si vous êtes intéressé, c’est donc le moment idéal pour en faire la demande et éviter la taxe sur les embouteillages.

Quelle est la durée de la remise sur les véhicules propres ?

Malheureusement, pour les conducteurs de véhicules électriques, la remise sur les véhicules plus propres ne sera plus valable très longtemps. Sous réserve de modifications, TfL prévoit actuellement de mettre fin à la réduction le 25 décembre 2025.

Toutes les nouvelles voitures à essence et diesel devraient être interdites à la vente d’ici 2030, de sorte que les VE deviendront la majorité des voitures. TfL prévoit d’appliquer le péage urbain aux VE afin d’éviter que la capitale ne soit trop encombrée par des véhicules exemptés du péage urbain.

LIRE  Des Mia neuves en 2020 pour 8.000 euros et 200 kilomètres d’autonomie

S’ils n’introduisent pas la redevance pour les VE, la ville sera rapidement engorgée et la redevance pour les embouteillages ne servira plus à rien.

D’autres réductions seront maintenues après 2025, comme les réductions pour les détenteurs de badges bleus, les réductions pour les résidents et d’autres encore, que vous pourrez demander lorsque les VE ne seront plus exemptés de la taxe de congestion.

Réflexions finales

Que vous viviez et travailliez à Londres ou que vous souhaitiez vous rendre en ville pour faire des achats, la remise sur les véhicules propres peut vous aider à réaliser des économies substantielles. Au cours de l’année, la redevance forfaitaire de 15 livres sterling peut devenir un sérieux trou dans votre solde bancaire si vous utilisez la zone de péage urbain ; c’est pourquoi la réduction est un énorme avantage pour les propriétaires de VE.

Si vous possédez un véhicule électrique et que vous prévoyez de vous rendre à Londres prochainement, vous devriez demander la réduction pour véhicule propre. Faites-le maintenant, car cette réduction ne durera pas éternellement et vous pourriez regretter de ne pas avoir économisé de l’argent pendant que vous le pouviez.

N’oubliez pas de vous inscrire pour bénéficier de la réduction avant de conduire dans la zone de péage urbain, sinon vous devrez payer la redevance ou les amendes.

Si vous conduisez à Londres, vous voudrez avoir accès à tous les meilleurs chargeurs publics. Si vous souhaitez accéder à ces chargeurs à prix réduit, vous devez télécharger Bonnet. Bonnet est notre application qui permet aux conducteurs de VE de se connecter à des milliers de points de charge dans tout le Royaume-Uni.

Nous sommes partenaires de chargeurs londoniens de toutes sortes, qu’il s’agisse de chargeurs sur la voie publique ou de chargeurs rapides. Nous espérons offrir aux conducteurs de VE londoniens un système de recharge abordable dans tous les quartiers de la ville. L’un des aspects les plus ennuyeux de la recharge publique est la nécessité de télécharger une application pour chaque réseau de recharge que vous utilisez ; cela peut encombrer votre téléphone et épuiser votre batterie. Vous n’avez pas besoin d’une multitude d’applications pour trouver le chargeur idéal ; il vous suffit de vous rendre sur le site Bonnet.

Nous avons une excellente option d’adhésion appelée Bonnet Boosts, qui permet aux conducteurs d’économiser jusqu’à 15 % sur toutes leurs recharges de VE dans les réseaux de recharge de nos partenaires. Bonnet Boosts est une option idéale pour les conducteurs qui souhaitent économiser de l’argent sur leurs factures de recharge.

Si vous conduisez votre VE à Londres ou ailleurs, vous devriez télécharger Bonnet pour vous assurer de trouver la bonne station de recharge qui offre les vitesses, l’emplacement et le prix parfaits.