Les voitures électriques et les boîtes automatiques : Tout ce que vous devez savoir

Les voitures électriques et les boîtes automatiques : Tout ce que vous devez savoir

Les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur nos routes, grâce aux nombreuses aides de l’État. Mais vous vous demandez peut-être si elles sont difficiles à conduire. Vous avez entendu dire que les voitures électriques n’ont pas de boîte manuelle, mais est-ce vraiment le cas ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les boîtes automatiques des voitures électriques et hybrides.

Les voitures électriques et les boîtes automatiques

Les voitures électriques sont équipées d’une mécanique extrêmement simple, ce qui permet au moteur d’avoir une petite taille. Malgré cela, elles sont capables d’atteindre une vitesse maximale avec une seule vitesse. Bien que cela ne soit pas une boîte de vitesses traditionnelle, les voitures électriques sont dotées d’une boîte automatique qui ressemble extérieurement à une boîte de vitesses classique.

Que ce soit avec un levier classique ou au volant, vous retrouverez les fonctions standards d’une boîte de vitesses automatique. Techniquement, les vitesses ne se passent pas comme dans une voiture thermique, mais l’emplacement sélectionné influe sur le moteur électrique.

  • Le D (Drive) enclenche le moteur électrique et permet d’ajuster sa vitesse en fonction de l’appui sur l’accélérateur.
  • Le R (Reverse) permet la marche arrière. Le moteur tourne simplement en sens inverse par rapport à la marche avant.
  • Le N correspond au point mort.
  • Le P (Parking) bloque mécaniquement le véhicule.
  • Le B (Brake) est la subtilité de cette “pseudo” boîte automatique. Il correspond au frein moteur, et en décélérant, une résistance électrique s’installe, ce qui permet d’augmenter la récupération d’énergie.
À lire aussi  Les meilleures voitures électriques en leasing à moins de 100 € par mois !

Les voitures hybrides et les boîtes automatiques

Les voitures hybrides combinent un moteur thermique et un moteur électrique. Alors, ont-elles une boîte manuelle ? Malheureusement, dans la majorité des cas, les voitures hybrides sont également équipées d’une boîte automatique.

Dans les voitures hybrides, c’est le moteur électrique qui démarre la voiture et la propulse. Si jamais c’est au moteur thermique de prendre le relais, cela se fait par un embrayage, sans passage de rapport, d’où la présence d’une boîte automatique.

Il existe de nombreuses technologies de véhicules hybrides, chacune avec son propre système de transmission. Certaines voitures hybrides, comme la Honda CR-V Hybrid, sont même dépourvues de boîte de vitesses. Chez Toyota, un réducteur permet d’imiter le fonctionnement d’une boîte à variation continue, ce qui harmonise les moteurs thermique et électrique. Chez PSA, le système Hybrid utilise une boîte de vitesses à 8 rapports avec un embrayage multidisque remplaçant le convertisseur, pour un passage optimal entre les moteurs thermique et électrique.

Conclusion

Le monde de l’électrique et de l’hybride tend à mettre de côté les boîtes de vitesses manuelles. Les voitures électriques et hybrides utilisent des boîtes de vitesses automatiques qui reprennent les principes des boîtes de vitesses automatiques traditionnelles. Certaines personnes parleront de boîtes automatiques, d’autres de pseudo-automatiques. À vous de vous faire votre propre opinion.

Pour en savoir plus sur les voitures automatiques, découvrez nos articles sur leur coût à l’achat, leur assurance et leur consommation de carburant.