Les voitures électriques et leur nomenclature déroutante

Les voitures électriques et leur nomenclature déroutante

Certains constructeurs automobiles ne font pas beaucoup d’efforts pour clarifier les noms de leurs nouveautés électriques. Prenons l’exemple de Ford, qui vient de dévoiler son nouvel Explorer, désormais entièrement électrique. La confusion est à son comble, car il existe déjà un modèle thermique historique portant le même nom. Pour les non-initiés, faire la distinction entre les deux versions devient compliqué et la confusion s’installe…

Des constructeurs responsables de la confusion

Les constructeurs automobiles peuvent se plaindre du manque de clarté des politiques en matière de transition vers les véhicules électriques. La difficulté d’approuver la future norme Euro 7 en est un exemple. Cependant, ils contribuent eux-mêmes à cette confusion.

Les changements incessants dans la dénomination des voitures électriques témoignent de cette tendance. Chez Mercedes, par exemple, la sous-marque EQ, lancée en 2018, sera abandonnée dès 2024, alors même qu’une génération de voitures électriques n’a pas encore vu le jour. De plus, le futur nom des voitures électriques n’a pas encore été déterminé.

Audi participe également à cette confusion. Avec le modèle e-tron, la marque avait décidé de garder ce suffixe pour tous ses modèles électriques. Mais elle a ensuite développé un SUV électrique qu’elle a simplement appelé “E-Tron”. Et pour le futur, on apprend que la marque va encore tout changer. Par exemple, toutes les séries comportant des chiffres impairs, comme l’A5, seront désormais synonymes de véhicules à moteur à combustion. Ainsi, l’A4 sera une voiture entièrement électrique à l’avenir, tandis que l’A5 sera équipée d’un moteur à combustion. Les concessionnaires Audi sont déjà en train de se tirer les cheveux à essayer de comprendre comment communiquer cette future nomenclature…

À lire aussi  Voitures électriques à 100 euros par mois : découvrez les bénéficiaires et le début de mise en place

Des nomenclatures actuelles déroutantes pour les clients

Certains fabricants automobiles, comme Genesis, ajoutent parfois la mention “eletrified” devant les noms de leurs voitures électriques, comme le G80 ou le GV70, et parfois non. Hyundai a quant à lui lancé la gamme Ioniq en grande pompe, mais n’a pas inclus son nouveau modèle Kona entièrement électrique dans sa nomenclature.

Chez Renault, la marque avait apposé le sigle “Z.E.” sur toutes ses voitures électriques, mais elle est désormais passée à un nom plus long et peu flatteur : “E-Tech Electric”. Ford, quant à lui, va encore plus loin en utilisant le même nom, “Explorer”, pour son nouveau SUV entièrement électrique, alors qu’il vend déjà une version thermique et hybride rechargeable sous ce nom.

Avec la transition vers des véhicules 100% électriques, il est légitime de se demander comment les marques vont opérer un changement de dénomination clair et cohérent pour tous leurs futurs modèles…

image

À lire aussi :

  • Toyota : Priorité à l’hydrogène plutôt qu’à l’électrique ?
  • Fin du thermique en 2035 : Voici le calendrier des constructeurs !
  • Électriques : Quel modèle acheter en 2023 ?