Les voitures électriques françaises : une production en plein essor

Les voitures électriques françaises : une production en plein essor

La voiture électrique est à l’honneur lors du Mondial de l’Auto 2022, qui se déroule jusqu’au dimanche 23 octobre à la Porte de Versailles à Paris. De nombreux modèles sont présentés par les constructeurs, mais également de nombreuses nouveautés à venir. Chez Renault, par exemple, trois concepts – les futures R5, 4L et Scenic Vision – préfigurent des modèles de série qui seront produits à partir de 2024 et assemblés dans le nord de la France.

Du côté de Stellantis (le groupe issu de la fusion entre PSA et FCA), on annonce également la production de 6 nouveaux modèles électriques “made in France” dans les années à venir.

Vers la production de 2 millions de voitures électriques par an en France ?

À terme, l’objectif est de produire 2 millions de voitures électriques en France, comme l’a rappelé Bruno Le Maire lors de l’Automotive Summit, qui se déroulait en marge du Mondial de l’Auto et du salon professionnel Equip Auto.

Pour se rendre compte de l’ampleur de cet objectif, cela représente le même nombre de véhicules (y compris les utilitaires légers) de toutes motorisations confondues enregistré en 2009. Autre chiffre à prendre en considération, avec une production automobile fluctuante au cours des dernières années, la moyenne sur la période 2004-2020 était de 2,35 millions d’unités.

Où sont fabriquées les voitures électriques vendues en Europe ?

Mais où sont fabriqués actuellement les véhicules électriques à 100 % des deux groupes français, Renault et Stellantis, depuis le début de l’année ? Grâce aux données fournies par le cabinet Inovev, vous pouvez le découvrir facilement dans l’infographie interactive ci-dessous. Nous avons également inclus les modèles hybrides rechargeables (PHEV), qui peuvent rouler en mode 100 % électrique, mais avec une autonomie limitée.

À lire aussi  Les Voitures Électriques en France en 2024 : Un Choix Étendu et Électrisant

La Fiat 500, championne des ventes électriques en Europe de janvier à août avec 41 782 unités, est par exemple produite en Italie, à Turin. À la deuxième place, la Peugeot e-208 (28 777 unités), est assemblée en Slovaquie, juste devant la Renault Zoé, produite à Flins (Yvelines) et premier modèle “made in France” du classement.

En quatrième position, la Dacia Spring, la voiture électrique la plus abordable du moment, est assemblée en Chine. La marque du groupe Renault en a vendu 22 145 unités depuis le début de l’année selon Inovev.

La France, un bastion électrique pour Stellantis et Renault

Si l’on classe les véhicules électriques vendus par Stellantis et Renault en Europe par pays, la France est au coude à coude avec l’Espagne, avec environ 53 000 unités produites entre janvier et août.

En troisième position, on retrouve l’Italie, grâce à la Fiat 500, juste devant la Chine et la Dacia Spring.

La surprise de ce classement réside dans le fait que la première économie européenne et premier producteur automobile ne fabrique aucune voiture électrique des deux groupes français. En effet, l’Opel Astra, cousine de la Peugeot 308, n’est pas encore proposée en version 100 % électrique, de même pour la DS4. Il est bon de rappeler que le pays peut néanmoins compter sur ses constructeurs nationaux, Volkswagen, Mercedes, BMW et Tesla qui a récemment entamé sa production dans son usine près de Berlin.

Avec une demande croissante et une volonté de réduire l’empreinte carbone, la production de voitures électriques en France est en plein essor. Tout semble indiquer que le pays continuera d’être un acteur majeur dans cette transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

À lire aussi  Cjouets : l’expert des voitures électriques pour enfants à Walheim