Les voitures électriques gagnent en autonomie et en puissance

Les voitures électriques gagnent en autonomie et en puissance

Les voitures électriques ont fait un grand pas en avant grâce à l’amélioration de leur autonomie. Cette avancée technologique ouvre de nouvelles perspectives et attire l’attention des entreprises. Selon Jean-François Chanal, directeur général d’ALD Automotive, une autonomie de 300 km par jour permettra aux véhicules électriques de toucher d’autres cibles de flottes d’entreprise. Actuellement, 2% des véhicules de flotte sont électriques ou hybrides, mais ce chiffre devrait augmenter facilement jusqu’à 5% grâce à cette augmentation de l’autonomie.

L’autonomie dépend de la puissance de la batterie

La puissance des batteries détermine l’autonomie d’un véhicule électrique et a un impact sur ses performances routières et son prix de vente. La nouvelle Opel Ampera-e promet une autonomie de près de 500 km, tandis que la Renault ZoE offre désormais une autonomie de 400 km. La BMW i3 peut parcourir jusqu’à 300 km, tandis que la nouvelle Tesla S P100D peut atteindre plus de 600 km. Il est important de noter que ces chiffres sont basés sur le cycle NEDC (New European Driving Cycle), qui ne reflète pas l’autonomie réelle dans des conditions d’utilisation normales. Par exemple, la Renault ZOE, avec une autonomie de 400 km, a une réelle latitude de 300 km sans recharge des batteries.

De nouvelles solutions de mobilité

La demande de véhicules électriques connaît une forte accélération. Selon Olivier Monot, PDG du loueur de voitures Alphabet France, Alphabet a été précurseur dans ce domaine, avec 40% des véhicules électriques mis en service en 2015 provenant de leur flotte. Leur solution AlphaElectric permet d’accompagner les clients dans l’intégration de véhicules électriques et dans l’installation de bornes de recharge.

À lire aussi  La marque chinoise NIO révolutionne la connexion entre voiture électrique et smartphone

Gérard de Chalonge, directeur commercial et marketing d’Athlon, estime que l’augmentation de l’autonomie des voitures électriques permettra de proposer de nouvelles solutions aux entreprises, comme FlexDrive. Ce service associe une voiture électrique avec un budget donnant accès à une voiture de location pour les trajets plus longs pendant les vacances d’un collaborateur.

L’avenir des véhicules utilitaires électriques

Grégory Libre, directeur marketing et commercial d’Arval, souligne que les véhicules électriques sont particulièrement adaptés aux trajets quotidiens lorsque la recharge des batteries peut être effectuée la nuit. Cependant, de nombreuses entreprises souhaitent également disposer de véhicules utilitaires électriques pour pouvoir circuler dans les centres-villes où les moteurs diesel seront interdits à l’avenir, notamment pour les livraisons et les interventions de maintenance.

Les voitures électriques sont en plein essor, et l’amélioration de leur autonomie et de leur puissance contribue à accélérer ce mouvement. Les constructeurs automobiles s’efforcent de proposer des modèles de plus en plus performants pour répondre à la demande croissante. Avec des avancées technologiques constantes, le futur des voitures électriques semble prometteur.