La France est peut-être en retard dans la production de voitures électriques par rapport à certains pays européens, mais cela ne signifie pas que le choix est limité. En 2021, cinq modèles de voitures électriques sont fabriqués en France, offrant une variété de styles et de fonctionnalités. Découvrons où ces modèles sont assemblés et quels sont leurs moteurs et batteries.
#1 La Renault ZOE
La Renault ZOE, sortie en 2012, peut être considérée comme une pionnière des voitures électriques. Elle a été fabriquée à l’usine de Flins-sur-Seine, en région parisienne, et a connu un succès mondial avec plus de 282 000 exemplaires produits. Bien que la batterie soit importée de Pologne, le moteur électrique de la ZOE est fabriqué localement dans l’usine de Cléon, en Seine-Maritime.
#2 Le Renault Kangoo E-Tech
Le Renault Kangoo E-Tech, version électrique du Kangoo, est assemblé à Maubeuge, dans le Nord de la France, depuis son lancement en 2010. Bien qu’il n’ait pas connu un grand succès jusqu’à présent, une nouvelle version entièrement rénovée est prévue pour relancer sa carrière en 2022. Malgré sa transformation, le Kangoo électrique continuera d’être assemblé à Maubeuge.
#3 La Renault Megane E-Tech
Prévue pour le printemps 2022, la Renault Megane E-Tech sera produite à Douai, dans le Nord de la France. Bien que les batteries NMC soient importées de Pologne, l’usine de Douai sera responsable de l’assemblage de cette compacte électrique au losange.
#4 L’Opel Mokka-e
L’Opel Mokka-e est un SUV électrique dont le constructeur est allemand, mais il est assemblé en France. Depuis son lancement en mars 2021, il est fabriqué dans l’usine Stellantis de Poissy, en région parisienne. Son moteur est également produit en France, sur le site de Trémery-Metz, en Moselle, qui fournit également les moteurs de nombreux autres modèles électriques Stellantis.
#5 La DS3 Crossback e-Tense
L’usine Stellantis de Poissy est également responsable de la production de la DS3 Crossback e-Tense, un SUV électrique rétrovintage. Depuis sa sortie fin 2019, ce modèle est assemblé sur le site de Poissy. Sa batterie est assemblée à partir de cellules importées de Chine par le fournisseur CATL. Cependant, Stellantis prévoit de produire ses propres cellules en France dans les années à venir.
Outre ces cinq modèles, il y a également quelques bonus intéressants. Le Renault Master E-Tech, un fourgon électrique de grande série, est produit à Batilly, en Lorraine. De plus, deux futurs modèles, la Renault R5 et le Peugeot e-3008, seront assemblés en France respectivement à Douai (Nord) en 2024 et à Sochaux (Doubs) en 2023.
Et vous, avez-vous trouvé votre bonheur parmi les voitures électriques “made in France” ? Est-ce que le lieu de fabrication d’une voiture est un critère déterminant pour vous lors de l’achat ? Avec un choix varié et des options locales, il y a de bonnes raisons de considérer les voitures électriques françaises pour votre prochain véhicule.