Les voitures électriques : moins chères que les thermiques dès 2025

Les voitures électriques : moins chères que les thermiques dès 2025

Les prix des véhicules électriques et thermiques se croiseront en 2025, selon un responsable de Nissan. Cette évolution marquera très probablement la fin des subventions publiques et l’envol tant attendu des ventes.

Imaginez, dans seulement 7 ans, les voitures électriques seront proposées au même prix que les modèles essence et diesel. C’est du moins ce que prévoit Daniele Schillaci, vice-président exécutif de Nissan. Dans une récente interview au Financial Times, il déclare : “2025 sera le point tournant où le coût d’une voiture électrique et d’une voiture thermique sera le même.”

Selon lui, “la relation entre la densité des batteries et les coûts s’améliore en permanence”. Il s’attend également à “une révolution technologique sur la batterie à moyen terme”. Peut-être que la nouvelle version de la Nissan Leaf, dotée d’une batterie de 60 kWh et attendue pour 2019, en sera la première manifestation ?

Le coût total de possession égalisé dès cette année

D’autres experts prédisent également un rééquilibrage des prix entre les voitures électriques et thermiques. Dans un rapport publié en mai 2017, les analystes d’UBS affirment que le coût total de possession d’une voiture électrique, incluant les recharges et la maintenance, sera inférieur à celui d’une voiture thermique dès cette année en Europe. Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) estime quant à lui que les deux technologies auront un coût similaire d’ici 2024.

Retrait progressif des aides publiques à l’achat

Cette inversion des prix permettra aux gouvernements de réduire, voire supprimer, les aides accordées à l’achat de voitures électriques. Le marché pourra alors prendre son envol de manière historique. Aujourd’hui, les ventes de voitures “plus propres” dépendent largement des subventions publiques. Par exemple, au Danemark, la suppression d’un avantage financier lors de l’achat de voitures électriques a entraîné une chute de 60% des immatriculations en 2016, mettant ainsi en évidence l’importance de ces incitations.

À lire aussi  Cette voiture électrique révolutionnaire nettoie sa propre pollution en roulant

Plusieurs pays prévoient de réduire progressivement leurs subventions en fonction de l’évolution de leur parc automobile. Aux États-Unis, le gouvernement supprimera les aides accordées aux constructeurs dès que les ventes de voitures électriques atteindront 200 000 unités. En 2015, la Chine a réduit de 20% son bonus à l’achat et a déjà établi un calendrier pour poursuivre dans cette voie.

Ainsi, les voitures électriques seront bientôt une alternative viable et abordable aux véhicules thermiques. Leur adoption se fera progressivement, mais leur avenir semble prometteur.