Les voitures électriques ont longtemps été critiquées pour leur autonomie limitée et leur temps de recharge. Souvent, il est nécessaire de faire des pauses toutes les deux ou trois heures pour recharger les batteries, ce qui prend du temps, même avec les recharges rapides des Tesla qui prennent environ 20 minutes. Afin de résoudre ce problème et de rendre les voitures électriques encore plus accessibles, la société suisse ABB a développé un chargeur ultra-rapide capable de fournir 100 km d’autonomie en seulement trois minutes. Cette technologie est également utilisée par d’autres marques telles que Ionity, une filiale des groupes BMW et Volkswagen.
Une puissance impressionnante
Le Terra 360, nom de ce nouveau chargeur révolutionnaire, est un monstre de puissance. Il peut délivrer une puissance totale de 360 kW et recharger une voiture en seulement 15 minutes. Cette solution est encore plus rapide que les superchargeurs de Tesla, qui offrent 320 kilomètres d’autonomie en 15 minutes aux voitures de la marque d’Elon Musk.
En avance sur son temps
Malheureusement, les véhicules électriques actuels ne sont pas encore compatibles avec cette technologie de charge ultra-rapide. Aucun modèle sur le marché ne peut encaisser une charge de 360 kW. Toutefois, deux véhicules dépassent tout de même la barre des 270 kW : la Taycan de Porsche et la Lucid Air, une voiture électrique offrant une autonomie de plus de 800 km.
ABB est convaincu que le marché des voitures électriques continuera de croître et d’évoluer techniquement. Ces chargeurs seront disponibles en Europe d’ici la fin de l’année et dans le reste du monde en 2022. Ils sont également personnalisables, offrant ainsi la possibilité aux constructeurs automobiles de mettre leur logo sur les chargeurs, tout en restant compatibles avec tous les véhicules électriques. En attendant que les véhicules puissent supporter une charge de 360 kW, ABB prévoit de développer son réseau de chargeurs dans le monde entier.
Avec cette nouvelle technologie de charge ultra-rapide, les voitures électriques deviennent une option de plus en plus réaliste pour les conducteurs soucieux de l’environnement. En quelques minutes seulement, les conducteurs pourront obtenir une autonomie suffisante pour parcourir de longues distances sans souci. La transition vers une mobilité électrique semble de plus en plus inévitable, et cette innovation de la société ABB ne fait que renforcer cette tendance positive.