Les voitures électriques plus compétitives que les voitures thermiques sur plusieurs segments, selon LeasePlan

TCO : l'électrique plus compétitif que le thermique sur plusieurs segments, selon LeasePlan

Chaque année, LeasePlan analyse le marché européen pour déterminer le coût total de détention (TCO pour Total Cost of Ownership) moyen d’une voiture en prenant en compte différents facteurs tels que le coût du carburant, de l’énergie, de l’amortissement, des taxes, de l’assurance et de l’entretien dans 22 pays européens*.

Jusqu’à présent, les véhicules électriques de taille moyenne étaient plus compétitifs que les véhicules thermiques dans le segment D en France. Cependant, cette tendance s’inverse désormais puisque les véhicules électriques sont plus compétitifs que les voitures essence ou diesel dans ces trois segments de marché très répandus en flotte.

Les chiffres clés

Selon l’étude réalisée par LeasePlan, voici les résultats pour la France :

  • Pour le segment D, le TCO moyen est de 899 euros par mois pour un véhicule électrique (VE), contre 1 027 euros pour une voiture diesel, 1 039 euros pour une essence, et 1 104 euros pour une hybride rechargeable.
  • Pour le segment C, le TCO moyen est de 644 euros par mois pour un VE, contre 768 euros pour une voiture diesel, 737 euros pour une essence, et 855 euros pour une hybride rechargeable.
  • Pour le segment B, le TCO moyen est de 557 euros par mois pour un VE, contre 650 euros pour une voiture diesel et 599 euros pour une essence.

TCO : l'électrique plus compétitif que le thermique sur plusieurs segments, selon LeasePlan

Ces résultats s’expliquent notamment par des dépenses de carburant/énergie et des taxes routières moins élevées, ce qui contribue à abaisser le coût total de détention dans son ensemble, selon LeasePlan.

TCO : l'électrique plus compétitif que le thermique sur plusieurs segments, selon LeasePlan

Selon Tex Gunning, CEO de LeasePlan, “ce rapport est un appel à l’éveil pour les décideurs politiques : les voitures électriques ont enfin franchi le seuil d’accessibilité financière et sont désormais compétitives dans toute l’Europe. Mais l’action des gouvernements en matière d’infrastructures reste largement insuffisante. À l’approche de la COP26, nous demandons aux décideurs politiques de prendre enfin les devants et d’investir dans des infrastructures de recharge à la hauteur de leurs ambitions d’atteindre zéro émission nette. Tant que les points de recharge ne seront pas aussi répandus que les stations-service dans les rues de Glasgow, l’Europe n’a aucun espoir d’atteindre le zéro émission nette de CO2”.

À lire aussi  Les facteurs déterminants de la tenue de route

*Les 22 pays inclus dans le Car Cost Index sont : l’Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni. Les coûts sont calculés en moyenne sur les quatre premières années de détention, et sur la base de 30 000 km parcourus par an. Aux fins du Car Cost Index, sont qualifiés de “compétitifs en termes de coût” les véhicules électriques qui sont au maximum 5 % plus chers que leurs équivalents à moteur à combustion interne.