Les voitures électriques qui vont faire sensation en 2024

Les voitures électriques à ne pas louper en 2024

Même si nous ne sommes pas à l’abri de belles surprises (elles se font malheureusement de plus en plus rares à l’heure du teasing et des réseaux sociaux), les principales nouveautés électriques pour 2024 sont d’ores et déjà connues. Et l’année prochaine sera placée sous le signe de la « marseillaise » avec plusieurs voitures électriques grand public françaises très intéressantes qui pourraient enfin faire franchir un cap à l’électromobilité, dont la part de marché lissée sur plusieurs mois peine à dépasser les 15 % malgré des primes et des bonus plus que généreux pour encourager les ventes.

1. La Renault 5… et la 4

La future R5 est quasiment prête
Surprise : première image de l’intérieur de la nouvelle R5 !

Le constructeur français dévoilera sa nouvelle génération de citadines électriques en 2024. La R5 sera lancée dans un premier temps, et la R4 sera présentée en 2024 avant d’être disponible à la commande l’année suivante. Le losange n’a d’autre choix que d’étaler un peu les nouveautés dans une année très chargée avec Captur restylé, Captur long et l’arrivée du nouveau Scénic en concession.

Cette R5 promet déjà beaucoup avec un train arrière multibras (rare sur le segment), deux choix de batterie et une bouille très proche du concept qui a fait l’unanimité. Cerise sur le gâteau : elle sera produite en France, avec un moteur français. Peu de marques peuvent se targuer d’en faire autant.

À lire aussi  Les 10 plus belles voitures anciennes à transformer en voitures électriques

2. La Citröen e-C3, carton assuré ?

La Citroën e-C3 devrait ressembler en partie à la version des marchés émergents
La future Citroën C3 électrique ? Objectif 20 000 € et 300 km d’autonomie !

Citröen propose déjà une voiture électrique bon marché. Très bon même. Mais l’Ami n’est pas adaptée à un usage automobile au sens large. Il faut alors viser l’e-C4, bien plus chère. Entre les deux ? Nous aurons la e-C3 très attendue qui promet déjà beaucoup avec un premier prix particulièrement bien placé et un style novateur pour la marque aux chevrons. En revanche, il faudra probablement tabler sur une fiche technique moins flatteuse que celle des électriques actuelles du groupe Stellantis. Mais la Dacia Spring est d’ores et déjà prévenue, et menacée.

3. Fiat e-Panda

La future Fiat Panda, celle de quatrième génération sera dévoilée le 11 juillet 2024.
Nouvelle Fiat Panda électrique : dévoilée le 11 juillet 2024

Le constructeur turinois a décidé de prendre les devants pour annoncer un grand renouvellement : celui de la Panda ! Les nostalgiques de la 4×4 devront toutefois se faire une raison puisque la nouvelle génération sera un modèle de gabarit plutôt citadin, et uniquement en deux roues motrices. Fiat a déjà prévenu que la nouvelle Panda électrique sera dévoilée… à l’été 2024, pour les 125 ans de la marque. Elle reposera sur la plateforme CMP des cousines Opel, Peugeot DS.

4. Porsche Macan/Audi Q6 e-tron

Le prochain Audi Q6 e-tron partagera sa plateforme avec le Porsche Macan EV
Le Porsche Macan électrique est quasiment prêt, voici les images

Il y aura un duo haut de gamme à surveiller en 2024. Le Porsche Macan électrique et son homologue aux anneaux, l’Audi Q6 e-tron. Les deux reposent sur la nouvelle plateforme PPE qui ne tiendra que quelques années puisqu’au sein du groupe VW, la base SSP servira à toutes les électriques dans un futur plus lointain. Batteries 800V, performances de premier ordre, Porsche et Audi n’ont pas droit à l’erreur puisque les retards se sont accumulés à cause de problèmes de développement logiciel, notamment. Précisons que le Macan thermique continuera d’être vendu aux côtés de la nouvelle mouture électrique, qui se différenciera fortement sur le plan du design.

À lire aussi  La Rimac Nevera : la voiture électrique la plus puissante au monde