Les voitures électriques révolutionnent le son !

Les voitures électriques révolutionnent le son !

Les voitures électriques sont en train de changer notre perception du bruit automobile. Alors que les voitures à moteur thermique sont reconnaissables à leur bruit distinctif, les voitures électriques offrent un avantage considérable : elles sont silencieuses. Cependant, cela peut poser problème pour les autres usagers de la route, qui ne sont pas habitués à des véhicules aussi silencieux.

La voiture électrique et l’absence de bruit

Contrairement aux moteurs à combustion interne qui utilisent l’énergie dégagée par la combustion d’un carburant pour générer du mouvement, les moteurs électriques fonctionnent grâce à des champs électromagnétiques et sont donc silencieux. Seul un léger chuintement provenant de la boîte de réduction peut être entendu. Cela peut être agréable pour nos oreilles, mais cela peut aussi être déroutant pour les autres usagers de la route.

Est-ce que les voitures électriques doivent faire du bruit ?

Pour éviter les accidents causés par l’inattention des autres usagers de la route, une nouvelle législation de l’Union Européenne est entrée en vigueur le 1er juillet 2019. Selon cette directive, les voitures électriques doivent être équipées d’un “système d’avertissement acoustique du véhicule” ou AVAS, qui émet un bruit distinctif. En fait, certains constructeurs automobiles avaient déjà anticipé cette réglementation.

Renault, par exemple, équipe sa Zoé d’un petit haut-parleur depuis 2014. Trois sons d’avertissement sont disponibles, en fonction de la vitesse du véhicule. Le son est désactivé au-delà de 30 km/h, car le bruit des pneus et de l’air suffit alors à signaler la présence de la voiture.

À lire aussi  Les immatriculations des voitures hybrides rechargeables en chute de 36% en novembre 2016

Une norme européenne pour le bruit des voitures électriques

L’objectif de cette nouvelle réglementation européenne est de généraliser l’utilisation de l’AVAS tout en encadrant son fonctionnement. Selon cette norme, le bruit doit être émis dès le démarrage et jusqu’à une vitesse d’environ 20 km/h, y compris en marche arrière. L’AVAS peut être désactivé manuellement par le conducteur, mais se réactive automatiquement lorsque le véhicule redémarre. Le bruit émis doit être continu, signaler clairement le comportement du véhicule et ressembler au son d’une voiture à moteur thermique. Enfin, le niveau sonore ne doit pas dépasser celui d’une voiture thermique équivalente.

La voiture électrique continue donc à évoluer pour offrir une expérience de conduite plus sûre et plus agréable pour tous.