La voiture électrique a porté le marché de l’automobile en février en France. Grâce à l’augmentation significative des ventes de véhicules zéro émission, le marché continue de se redresser. Bien que le niveau des immatriculations n’ait pas encore retrouvé ses valeurs d’avant la pandémie de Covid-19, les 126 237 ventes du mois de février laissent entrevoir une embellie. Surtout, plus de 30 % de ces immatriculations concernent des véhicules électrifiés, selon le rapport mensuel du cabinet AAA Data.
Une augmentation des ventes de voitures électriques
Les ventes de voitures électriques ont augmenté de 46 % par rapport à la même période de l’année précédente, avec 19 598 ventes. De plus, la part de marché des véhicules électriques en février est de 15,5 %. Les véhicules hybrides affichent également une croissance solide, avec une augmentation de 39 % par rapport à l’année précédente et une part de marché de 14,7 %. Les véhicules hybrides rechargeables et les hybrides légers arrivent en troisième position, avec un peu plus de 10 000 immatriculations chacun et une part de marché de 8 %.
Vers une électrification de masse ?
Ces chiffres confirment l’intérêt croissant des consommateurs français pour les voitures électriques. Cependant, peut-on réellement parler d’électrification de masse ? Le carburant le plus populaire en février 2023 est toujours l’essence, avec 47 122 immatriculations et une part de marché de 37,3 %. En revanche, le diesel continue de chuter, se plaçant désormais derrière les voitures électriques et les hybrides, avec 14 717 immatriculations et une part de marché de 11,7 %. C’est sans aucun doute sur ce point que l’électrification est la plus visible, les consommateurs n’hésitant plus à délaisser un carburant autrefois très prisé. Cependant, rien ne prouve que les anciens acheteurs de diesel se tournent maintenant vers les voitures électriques.
L’occasion en difficulté
Le rapport d’AAA Data permet également de relever quelques tendances plus précises en ce qui concerne les ventes. Par exemple, la catégorie de véhicules qui a connu la plus forte progression, quelle que soit sa motorisation, est celle des SUV familiaux. Le Peugeot 5008 a enregistré une augmentation de 59 % de ses immatriculations. Les berlines compactes sont également en bonne santé, portées par le succès de la Renault Mégane E-Tech 100 % électrique (+32 %). En revanche, et c’est peut-être une préoccupation pour l’industrie automobile, le marché de l’occasion connaît des difficultés. En février 2023, il a même diminué de 6,6 %. Selon les analystes d’AAA Data, cette situation serait en partie due aux incertitudes autour des zones à faibles émissions.
Source: AAA Data