Les voitures électriques sont-elles également concernées par la réduction de vitesse en cas de pic de pollution ?

Les voitures électriques sont-elles également concernées par la réduction de vitesse en cas de pic de pollution ?

Automobile Propre répond à vos interrogations ! Cette semaine, l’un de nos lecteurs se demande si une voiture électrique est exemptée de la baisse des limitations de vitesse pendant un épisode de pollution.

La question de notre lecteur

Lorsque je conduis ma voiture électrique sur l’autoroute, j’ai remarqué un panneau indiquant “pic de pollution, réduction de la vitesse de 20 km/h obligatoire”. Suis-je également concerné par cette limitation, même si je roule avec une voiture 100 % électrique ?

Notre réponse

Depuis plusieurs jours, le beau temps règne sur une grande partie de la France. Cependant, cela a un effet néfaste sur la pollution atmosphérique. Plusieurs grandes villes ont atteint les seuils d’alerte, déclenchant ainsi les mesures appropriées.

La première mesure qui affecte les automobilistes est la réduction des limitations de vitesse. Les vitesses sont réduites de 20 km/h. Ainsi, les vitesses sont limitées à 110 km/h sur les tronçons d’autoroutes normalement limités à 130 km/h, à 90 km/h sur les routes rapides normalement limitées à 110 km/h, et même à 70 km/h sur les portions normalement limitées à 90 ou 80 km/h.

Mais est-ce que cela concerne les voitures électriques ? La réponse est simple : oui. Cette question peut sembler évidente, mais elle est légitime, car la réduction de vitesse vise simplement à réduire les émissions de CO2 des voitures en les faisant ralentir et donc en réduisant la consommation des modèles thermiques.

Les véhicules zéro émission ne sont pas exemptés et ne bénéficient d’aucun passe-droit particulier. Il est toutefois important de noter qu’il existe des distinctions en ce qui concerne la circulation différenciée grâce à la vignette Crit’Air. Cependant, en ce qui concerne la vitesse, il semble compliqué d’avoir des règles variables, d’autant plus que les préfectures rappellent à chaque fois que les forces de police effectuent des contrôles de vitesse et ne peuvent pas vérifier le type de motorisation lors des verbalisations. Bien que la vignette Crit’Air verte pourrait suffire.

À lire aussi  Deux ans de passion automobile à Isneauville : une célébration incontournable

On peut imaginer que certains malins pourraient utiliser une certaine tolérance pour les voitures électriques en comptant sur le “pas contrôlé, pas pris”. C’est pourquoi tous les conducteurs sont soumis à la même réglementation de base, même ceux qui ont déjà fait l’effort de passer à un véhicule zéro émission. Sur les routes rapides, ces derniers sont toutefois déjà habitués à réduire leur vitesse afin de préserver leur autonomie.

Avec cette nouvelle rubrique “Timbre Vert”, les journalistes d’Automobile Propre sont là pour répondre à toutes vos questions sur l’électromobilité. Que vous ayez besoin de conseils pour choisir un véhicule ou que vous souhaitiez obtenir des informations techniques, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentant ci-dessous ou en nous envoyant un mail à l’adresse suivante : vosquestions[at]automobile-propre.com.