Les voitures électriques sont-elles encore rentables avec l’inflation ?

Avec l'inflation, l'achat d'une voiture électrique plus compliqué à rentabiliser ?

Avec le prix moyen des matières premières atteignant des niveaux records en raison de l’inflation galopante, les voitures électriques sont de plus en plus difficiles à rentabiliser, selon une nouvelle étude du cabinet AlixPartners.

Le surcoût des voitures électriques

Bien que les frais d’utilisation d’une voiture électrique restent compétitifs par rapport à ceux d’une voiture thermique, le prix d’achat reste un obstacle majeur. Les métaux utilisés dans la fabrication des batteries, tels que le cobalt, le nickel et le lithium, ont vu leurs prix augmenter considérablement. Ainsi, le coût des matières premières dans les voitures électriques a atteint 5 076 dollars par véhicule en septembre 2022, contre 1 851 dollars pour les voitures thermiques. L’écart des coûts des matières premières entre les deux types de véhicules s’est donc creusé, passant de 1 500 dollars avant la pandémie à plus de 3 000 dollars aujourd’hui.

Il en découle directement qu’il faut maintenant parcourir plus de kilomètres pour rentabiliser une voiture électrique par rapport à une voiture thermique équivalente. Selon AlixPartners, alors qu’il fallait parcourir 96 000 kilomètres en 2020, la limite est maintenant passée à 135 000 kilomètres. Ces chiffres correspondent aux estimations de l’Automobile Magazine. Il est également important de noter que la rentabilité des véhicules électriques est actuellement soutenue par les subventions gouvernementales à l’achat. Ainsi, les voitures électriques à batterie restent la solution la moins coûteuse à long terme, suivies par les voitures hybrides (145 000 km) et les voitures rechargeables (270 000 km). Toutefois, sans ces incitations financières, la situation peut rapidement changer.

À lire aussi  Voitures électriques en Europe : Un aperçu du premier semestre 2023

Image
Il faudrait désormais faire plus de 130 000 km en moyenne avant de rentabiliser l’achat d’une voiture électrique. La faute à l’inflation et le coût des matières premières (métaux des batteries, notamment).© Mercedes

En conclusion, si les voitures électriques restent avantageuses du point de vue des frais d’utilisation, leur rentabilité à long terme est devenue plus difficile avec l’inflation et l’augmentation du coût des matières premières. Les consommateurs potentiels doivent prendre en compte ces facteurs lorsqu’ils envisagent d’acheter une voiture électrique.