Les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur le marché, avec des technologies en constante évolution. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles sont exemptes de pannes.
L’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), célèbre club automobile allemand, a récemment intégré les voitures électriques à son classement des pannes les plus courantes. Quatre modèles ont été inclus dans ce classement : la BMW i3, la Renault Zoe, la Volkswagen ID.3 et la Tesla Model 3.
La batterie de démarrage est souvent en cause
Selon un rapport publié par l’ADAC le 9 mai 2023, la batterie de démarrage est le composant le plus fréquemment responsable des pannes de véhicules, et de loin. D’après les chiffres de l’ADAC basés sur les interventions des secours routiers, près de 43,2 % des pannes sont liées à des problèmes de batterie de démarrage. Parmi les causes les plus courantes, on retrouve notamment la négligence des propriétaires.
De nombreuses pannes de batterie de démarrage sont liées à un déchargement involontaire de la batterie, comme laisser les lumières allumées, mal fermer le coffre ou ne pas utiliser le véhicule régulièrement. Ces situations se sont notamment produites pendant les premiers confinements liés au Covid-19. Il est également possible qu’une panne survienne lorsque le véhicule n’a pas parcouru une distance suffisante. Cependant, dans certains cas, il peut simplement s’agir d’un défaut de fabrication de la batterie.
Le manque de vigilance du conducteur peut endommager la batterie
Parmi les autres causes de pannes fréquentes recensées par l’ADAC, on retrouve le moteur (23,8 %), l’alternateur, le démarreur, le tableau de bord et l’éclairage (10,4 %), les pneus (8,4 %), les clés et l’antidémarrage (7,2 %), ainsi que la boîte de vitesses, les freins, le châssis et la carrosserie (7 %).
Des pannes similaires entre véhicules électriques et thermiques
Si les problèmes rencontrés par les véhicules électriques sont similaires à ceux des véhicules thermiques, peut-on en conclure que les pannes sont aussi fréquentes pour les voitures électriques ? Selon l’ADAC, il est possible de répondre à cette question en comparant les véhicules électriques immatriculés en 2020 avec les véhicules à moteur à combustion. D’après les données allemandes, un véhicule électrique aurait légèrement moins de pannes qu’un véhicule thermique : 4,9 pannes contre 6,9 pannes pour 1 000 véhicules.
Selon les statistiques relevées par l’ADAC, certains types de pannes sont similaires entre les deux types de voitures, notamment en ce qui concerne la batterie de démarrage. En revanche, les crevaisons de pneus et les problèmes liés au moteur sont plus fréquents sur les véhicules thermiques. De même, les incidents liés aux clés sont moins courants avec les voitures électriques grâce au système d’ouverture sans clé, évitant ainsi d’appeler un dépanneur en cas d’oubli des clés à l’intérieur du véhicule.
Il est donc encore trop tôt pour affirmer que les voitures électriques tombent moins souvent en panne que les voitures thermiques. Les données statistiques et le temps manquent pour le prouver. De plus, les véhicules électriques sont relativement récents et continuent d’être améliorés. Il faudra donc suivre attentivement cette évolution dans les années à venir pour un secteur prometteur de l’automobile.
Pour rester informé de toute l’actualité sur les voitures électriques et pour des analyses sans langue de bois, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter, Watt Else !
Découvrez Numerama+
Vous souhaitez en savoir plus sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux vélos à assistance électrique (VAE) ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter, Watt Else !