Dans l’imaginaire collectif, les voitures électriques sont considérées comme une alternative parfaite aux voitures traditionnelles, car elles ne polluent pas. Les gouvernements encouragent l’achat de voitures électriques ou hybrides avec des aides, donnant l’impression que c’est la solution pour un monde meilleur et moins pollué. Cependant, tout n’est pas si rose… les voitures électriques ne sont pas aussi eco-friendly qu’on le pense !
Les batteries des véhicules électriques sont très polluantes !
Contrairement aux voitures traditionnelles qui utilisent de l’essence ou du diesel, les véhicules électriques ont besoin d’une batterie. Ces batteries sont fabriquées à partir de minerais tels que le cuivre, le lithium ou le manganèse. L’extraction de ces minerais nécessite des moyens colossaux et surtout très polluants. Malgré la diminution du prix de fabrication de ces batteries au fil des ans, les émissions de CO2 restent sensiblement les mêmes, ce qui est préjudiciable à notre planète. De plus, l’extraction de ces minerais nécessite des milliers de litres d’eau pour effectuer des forages.
De plus, une étude de l’Université de Toronto au Canada a révélé que la production d’une voiture électrique était jusqu’à 65 % plus polluante que celle d’une voiture classique. Certes, une fois la voiture fabriquée, son empreinte carbone se réduit considérablement, mais l’idée d’une voiture 100 % écologique est loin d’être réaliste.
Joanneum Research, une structure spécialisée dans l’innovation et la recherche et développement, a conclu que pour qu’une voiture électrique ait un bilan carbone inférieur à celui d’une voiture diesel, elle doit parcourir environ 219 000 km. Cependant, la plupart des voitures électriques ne peuvent pas atteindre cette distance en raison de l’usure de la batterie.
Recharger une voiture électrique consomme de l’énergie
Il est important de prendre en compte l’impact énergétique lors de la recharge d’un véhicule électrique. Que l’énergie utilisée soit verte ou nucléaire, une recharge complète n’est pas anodine. L’autonomie est souvent un problème pour les voitures électriques et il n’est pas rare de devoir recharger plusieurs fois par semaine si vous conduisez beaucoup.
En plus d’endommager la batterie, cela a des conséquences énergétiques dramatiques pour l’écologie. Il est également important de noter que en cas de panne de batterie, il est obligatoire de la remplacer, contrairement à une pièce mécanique qui peut être réparée. De plus, les batteries lithium ne peuvent pas être facilement recyclées, ce qui pose un véritable problème pour l’environnement. Bien que des constructeurs comme BMW ou Volkswagen travaillent actuellement sur le recyclage des batteries, il faudra encore beaucoup de temps pour trouver une solution efficace.
Alors, les voitures électriques sont-elles vraiment meilleures pour l’environnement ?
L’objectif de cet article n’est évidemment pas de critiquer les voitures électriques. Elles présentent de nombreux avantages, notamment l’absence d’émissions de CO2 lorsqu’elles roulent, leur silence et leur prix d’achat souvent plus bas grâce aux aides de l’État. Cependant, il est important de nuancer ces avantages si vous envisagez d’en acheter une. Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir plus sur un sujet d’actualité.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Décryptage ici.