Vous avez peut-être déjà entendu dire que les voitures électriques sont plus chères à l’achat, mais qu’elles permettent de réaliser des économies à long terme. Cette idée est souvent remise en question par les sceptiques, mais elle est régulièrement confirmée par de nombreuses études. La dernière en date, réalisée en Suisse par le Touring Club Suisse (TCS), confirme une fois de plus cette théorie. Les conclusions de cette étude sont sans équivoque : les voitures électriques sont plus économiques que les voitures thermiques sur une durée de vie de 10 ans, même en tenant compte de l’augmentation du prix de l’électricité ces derniers mois.
Le coût d’exploitation selon le kilométrage
Le rapport qualité-prix des voitures évolue principalement en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Plus vous utilisez votre voiture électrique, plus vous réalisez d’économies, car le coût d’exploitation est fortement lié au prix du carburant. Le TCS a donc établi trois scénarios en fonction de la durée de vie du véhicule : 75 000 km, 150 000 km et 300 000 km.
Plus de kilomètres = plus d’économies ?
Sur les dix modèles comparés, il est apparu que la voiture thermique la plus coûteuse au bout de dix ans est la Volkswagen Tiguan Allspace 2.0 TSi, avec près de 45 000 euros de dépenses en carburant pour 300 000 km parcourus, ce qui porte son coût d’exploitation total à près de 170 000 euros sur une décennie. En revanche, une Tesla Model 3 Grande Autonomie se révèle l’un des véhicules les plus avantageux en termes de coût, avec un prix d’achat élevé mais des dépenses en carburant de moins de 12 000 euros pour 300 000 km. Il est également intéressant de noter que le SUV Tesla Model Y présente un rapport coût/kilométrage similaire sur dix ans, avec des dépenses en électricité légèrement plus élevées (environ 13 700 euros).
Comparaison entre tous les modèles
La comparaison entre tous les modèles confirme l’avantage économique de l’électrique. Par exemple, le Skoda Enyaq 80 permet d’économiser près de 13 000 euros par rapport à une Skoda Octavia 2.0 TDI vendue 10 000 euros de moins, en tenant compte de la durée de vie de 10 ans et de 300 000 km parcourus.
Bien entendu, la différence est moins marquée lorsque le kilométrage de référence est réduit, mais l’électrique reste généralement plus avantageuse. Par exemple, une Volkswagen ID.3 Pro Performance et une Volkswagen Golf 1.5 TSI (son équivalent thermique) parcourant chacune 150 000 km présenteraient une différence de coût d’exploitation de 8 000 euros, en faveur de l’électrique bien sûr.
Le cas particulier des voitures thermiques bon marché
Le Touring Club Suisse souligne toutefois une exception à cette règle. Lorsque le prix d’achat du véhicule est particulièrement bas, une voiture hybride comme la Yaris Cross se révèle être la plus intéressante en termes de coût d’exploitation après 10 ans d’utilisation. Malgré des dépenses en carburant élevées, son prix d’achat nettement inférieur lui permet de rester compétitive par rapport aux autres véhicules de la liste.
En conclusion, cette nouvelle étude confirme que les voitures électriques sont économiquement plus avantageuses que les voitures thermiques à mesure que les kilomètres s’accumulent. Le TCS, un organisme dont l’objectivité envers les véhicules électriques est incontestable, souligne également que le coût du carburant pèse sur les voitures thermiques dans leur comparaison avec les voitures électriques, même si le prix de l’électricité augmente.
Source : TCS