Les voitures électriques : un choix rentable pour l’environnement et votre portefeuille

Les voitures électriques : un choix rentable pour l’environnement et votre portefeuille

Les voitures électriques suscitent de plus en plus d’intérêt de la part des consommateurs. Mais est-ce que l’achat en vaut vraiment le coup et le coût ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ces véhicules écologiques.

Combien coûtent-elles?

Les voitures électriques ont un coût d’achat plus élevé que les voitures à essence. Le prix moyen varie entre 30 000 $ et 40 000 $. Cependant, certaines provinces offrent des rabais et des incitatifs qui peuvent les rendre plus abordables. Par exemple, le Québec et la Colombie-Britannique offrent respectivement des remises pouvant atteindre 8 000 $ et 5 000 $.

Sont-elles vraiment écologiques?

De nombreuses personnes choisissent les véhicules électriques pour leur impact écologique positif. Bien que les voitures électriques ne produisent pas d’émissions d’échappement, elles ne sont pas totalement “propres”. La fabrication des batteries au lithium nécessite plus d’énergie que les batteries des voitures traditionnelles. Cependant, des études montrent que sur l’ensemble de leur cycle de vie, les voitures électriques et hybrides rechargeables produisent moins d’émissions polluantes que les voitures à essence.

Sont-elles économiques?

Malgré leur coût initial élevé, les voitures électriques sont moins chères à conduire que les voitures à essence. Le carburant pour une voiture électrique coûte entre 300 $ et 400 $ par an, selon l’endroit et le moment où vous le chargez. Pour un hybride rechargeable, le coût est généralement d’environ 700 $ par an. Comparativement, vous dépensez entre 1 000 $ et 2 500 $ en essence chaque année pour votre voiture actuelle. De plus, les voitures électriques sont moins coûteuses à entretenir car elles ont moins de pièces mobiles et n’ont pas besoin de changements d’huile réguliers.

À lire aussi  Les dernières nouveautés des voitures électriques au CES 2023

Quelle est la différence entre une voiture électrique, une hybride et une hybride rechargeable?

Contrairement aux voitures électriques qui fonctionnent uniquement à l’électricité, les voitures hybrides utilisent à la fois de l’essence et de l’électricité. Le moteur à combustion interne recharge la batterie du moteur électrique. Les hybrides rechargeables peuvent également être rechargées comme une voiture électrique, mais elles ont aussi un moteur à essence supplémentaire pour une autonomie prolongée.

Peuvent-elles résister aux hivers canadiens?

Pendant l’hiver, les batteries des voitures électriques peuvent perdre plus de la moitié de leur autonomie. Cependant, en préchauffant la voiture pendant qu’elle est branchée, en utilisant le mode économique et en respectant les limites de vitesse, vous pouvez compenser cet effet. Si vous conduisez de 20 à 100 km par jour et avez accès à une borne de recharge, vous pourriez toujours profiter d’une voiture électrique même pendant la saison hivernale. Il est également possible d’opter pour une voiture électrique avec une plus grande autonomie, mais cela aura un impact sur son prix.

Parlant d’autonomie, combien de kilomètres puis-je parcourir avec une seule charge?

Selon les conditions de conduite et vos habitudes, vous pouvez parcourir en moyenne de 140 à 450 km avec une seule charge. Cela est généralement suffisant pour la plupart des trajets quotidiens (moins de 80 km). Cependant, pour les longs trajets, il peut être plus difficile de trouver des bornes de recharge, et le temps de recharge peut varier de 10 minutes à 8 heures en fonction du type de borne utilisée.

À lire aussi  Véhicules électriques et autonomes : la révolution du transport

La bonne nouvelle est qu’il y a de plus en plus de bornes de recharge disponibles au Canada, avec plus de 5 000 bornes publiques. De plus, certaines provinces offrent des rabais et des subventions pour l’installation de bornes de recharge à domicile, et de nombreux nouveaux bâtiments en sont équipés.

Une solution écologique

Bien qu’elles ne soient pas parfaites, les voitures électriques constituent une solution écologique et viable aux problèmes de pollution mondiale. De nombreux pays et constructeurs automobiles se sont engagés à cesser de vendre des véhicules à essence et diesel dans un proche avenir. Il est donc temps de décider si cela en vaut le coup (et le coût) pour vous.