Renault Zoé, Peugeot e-208, Tesla Model 3, Audi e-tron : le marché de l’automobile favorise de plus en plus les voitures électriques. Face à la pollution urbaine causée principalement par les transports, il est compréhensible que nous cherchions des alternatives plus propres pour nous déplacer. Mais est-ce que les voitures électriques sont réellement écologiques ? Coyote vous éclaire sur le sujet.
Une voiture qui ne pollue pas, sauf que…
Le CO2 rejeté par les voitures diesel et essence est à l’origine de nombreux problèmes pour notre planète. Une voiture électrique a l’avantage de ne pas émettre de CO2 dans l’atmosphère lorsqu’elle roule. En se positionnant comme une alternative aux véhicules classiques, la voiture électrique est considérée comme une voiture zéro émission, non polluante ou propre.
Mais pourtant, l’électricité utilisée pour faire fonctionner une voiture électrique provient de quelque part…
L’électricité est encore majoritairement non renouvelable
En France, l’énergie nucléaire est actuellement la principale source utilisée pour produire de l’électricité. En Allemagne, c’est le charbon, l’une des sources d’énergie les plus polluantes. Même si nos voitures électriques ne rejettent pas directement de CO2 dans nos villes, elles ne sont pas pour autant “propres”. En effet, la production d’électricité a aujourd’hui un impact sur l’environnement.
Pour être réellement écologique en roulant en voiture électrique, deux solutions s’offrent à nous :
- Choisir un fournisseur d’électricité qui utilise majoritairement des énergies renouvelables ;
- Déménager en Norvège, où 95% de l’électricité provient de sources renouvelables !
L’impact écologique de la construction d’une voiture électrique
Actuellement, la construction d’une voiture électrique émet plus de CO2 que celle d’une voiture diesel ou essence. Mais qu’est-ce qui explique ce bilan peu glorieux pour les voitures électriques ?
La réponse se trouve du côté de la fabrication de la batterie. C’est la pièce centrale de ce type de voiture, celle qui coûte le plus cher et qui détermine la puissance et l’autonomie de la voiture électrique. Aujourd’hui, la grande majorité des batteries sont produites en Chine, un pays qui reste le plus grand consommateur de charbon au monde.
Pour produire ces batteries, la Chine doit se procurer des métaux rares tels que le lithium, le nickel, le cobalt et le manganèse. L’extraction de ces métaux précieux entraîne deux problèmes majeurs :
- Un problème environnemental avec des rejets de polluants dans les rivières ;
- Un problème éthique, car les conditions de travail dans les mines, principalement situées en République démocratique du Congo, sont loin d’être “propres”. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants risquent de graves problèmes de santé dans ces mines, pour une rémunération insignifiante.
Les voitures électriques ne sont pas épargnées par les particules fines
Même si les voitures électriques n’ont pas de pot d’échappement, elles produisent tout de même des particules fines lorsqu’elles roulent. Comment est-ce possible ?
En réalité, selon un rapport de l’Observatoire de la qualité de l’air publié en 2012, 41% des émissions de particules fines provenant du secteur routier sont causées par l’usure des pneus, l’abrasion des plaquettes de freins et l’usure de la route. Ces particules fines contiennent des composants dangereux pour la santé, tels que le cuivre, le cadmium, le chrome, le nickel, le plomb, le zinc, etc.
Plusieurs pays européens, comme le Royaume-Uni, ont récemment pris le virage de l’électrique. Cependant, avant de considérer ces initiatives comme bénéfiques pour la planète, il est nécessaire de trouver des solutions pour rendre les voitures électriques véritablement écologiques.
Pensez à rationaliser vos déplacements en adoptant l’application Coyote pour vos trajets en voiture.