Les voitures fabriquées en France en 2022 : Peugeot, Renault, DS Automobiles, Alpine, Toyota…

Les voitures fabriquées en France en 2022 : Peugeot, Renault, DS Automobiles, Alpine, Toyota…

Malgré la délocalisation de certains modèles phares à l’étranger, de nombreux modèles de voitures restent fabriqués dans les usines françaises. Le groupe Stellantis est aujourd’hui le plus gros fabricant de véhicules en France, puisqu’il englobe désormais les productions de Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel. D’autres marques réduisent leur production française, comme Renault, Citroën ou Smart.

Les modèles déjà produits en France seront en tout cas rejoints par les nouveautés d’Alpine prochainement. La marque a annoncé début 2022 qu’elle allait produire dans son usine de Dieppe (Seine-Maritime) d’ici 2025 un crossover 100% électrique, ainsi qu’une citadine. La remplaçante de la Nissan Micra sera également produite en France, au sein du nouveau centre Renault ElectriCity qui regroupe désormais les usines de Maubeuge, Douai et Ruitz, dans la région Hauts-de-France. En attendant, voici les voitures fabriquées en France en 2022.

Peugeot fait figure de bon élève

Même si de nombreux modèles Peugeot – la 208 et le 2008 notamment – sont fabriqués à l’étranger, une bonne partie de la gamme du Lion est actuellement fabriquée dans les usines Stellantis françaises. C’est particulièrement le cas de la troisième génération de la Peugeot 308 qui est maintenant produite à Mulhouse (Haut-Rhin), alors que l’ancien modèle provenait de l’usine historique de Sochaux (Doubs). Peugeot fabrique dans l’Hexagone la 508, le 3008 restylé et le 5008 restylé.

À lire aussi  Les Accessoires Incontournables pour Votre Ford Mustang

Les modèles Peugeot fabriqués en France en 2022 :

  • Peugeot 308 (Mulhouse)
  • Peugeot 508 (Mulhouse)
  • Peugeot 3008 (Sochaux)
  • Peugeot 5008 (Rennes et Sochaux)

Plus qu’une seule voiture Citroën faite en France

Mauvaise note pour Citroën ! Le constructeur français ne produit à l’heure actuelle qu’un seul modèle dans nos contrées. Il s’agit de son SUV familial à cinq places, le Citroën C5 Aircross. Celui-ci est conçu dans l’usine Stellantis de Rennes-La Janais, en Ille-et-Vilaine. La nouvelle Citroën C5 X ne devrait en effet pas être produite en France, mais bien en Chine, dans l’usine de Chengdu plus précisément. Citroën produit aussi en France des véhicules utilitaires, le Jumpy et le SpaceTourer, dans l’usine Stellantis d’Hordain (Nord).

Les modèles Citroën fabriqués en France en 2022 :

  • Citroën C5 Aircross (Rennes)

Fiat choisit Hordain pour deux de ses utilitaires

Dans cette même usine Stellantis d’Hordain, Fiat a entamé en 2022 la production de deux nouveaux véhicules utilitaires, appelés Scudo et Ulysse. Si le premier se destine principalement aux professionnels, le second prend plutôt la forme d’un van prévu pour le transport de personnes, avec huit places à son bord. Les deux véhicules sont déclinés dans des versions électriques E-Scudo et E-Ulysse, basées sur la plateforme technique EMP2 du groupe Stellantis.

Les modèles Fiat fabriqués en France en 2022 :

  • Fiat Scudo et E-Scudo (Hordain)
  • Fiat Ulysse et E-Ulysse (Hordain)

La moitié des voitures DS Automobiles sont made in France

Si DS Automobiles a parfois été sous le feu des critiques à cause de la délocalisation en Chine de la production de certains de ses modèles, la marque premium du groupe Stellantis fabrique tout de même ses véhicules phares dans nos contrées. Le SUV compact DS 3 Crossback est produit à l’usine Stellantis de Poissy (Yvelines), tandis que le SUV familial DS 7 Crossback est assemblé à Mulhouse. Le jeune constructeur produit sa DS 9 à Shenzhen, en Chine, et sa nouvelle DS 4 à Rüsselsheim, en Allemagne.

À lire aussi  La recharge des véhicules hybrides: ce que vous devez savoir

Les modèles DS Automobiles fabriqués en France en 2022 :

  • DS 3 Crossback (Poissy)
  • DS 7 Crossback (Mulhouse)

Le nouveau bébé d’Opel, plus français qu’allemand

Depuis la dernière Opel Corsa en date, tous les nouveaux modèles Opel sont produits par le groupe Stellantis. Si les nouvelles Corsa et Astra sont respectivement fabriquées en Espagne et en Allemagne, le nouveau Mokka est quant à lui assemblé dans nos contrées. C’est précisément à l’usine Stellantis de Poissy que la seconde génération du SUV est produite, aussi bien en version thermique qu’en version électrique Mokka-e.

Les modèles Opel fabriqués en France en 2022 :

  • Opel Mokka (Poissy)

Renault arrête des modèles, mais forme un pôle électrique

Comme Citroën, Renault voit son nombre de modèles produits en France réduit à peau de chagrin en 2022. Le constructeur français a cessé de fabriquer les Espace, Talisman et Scénic dans son usine de Douai (Nord). Seul le Renault Kangoo, la Renault Mégane E-Tech et la Renault Zoe restent fabriqués en France en 2022, dans les usines de Maubeuge (Nord), de Douai et de Flins (Yvelines). La remplaçante de la Zoe, la Renault 5 électrique, devrait être fabriquée en France au sein du pôle Renault ElectriCity, dont nous vous parlions au début de ce dossier. Le nouveau Renault Austral sera lui produit en Espagne.

Les modèles Renault fabriqués en France en 2022 :

  • Renault Zoe (Flins)
  • Renault Mégane E-Tech (Douai)
  • Renault Kangoo (Maubeuge)

Alpine amorce la production de nouveaux modèles à Dieppe

Avec l’arrêt de Renault Sport, le groupe Renault compte désormais sur Alpine pour produire des véhicules sportifs sous son giron. Le constructeur français ressuscité produit depuis 2017 sa nouvelle A110 dans son usine de Dieppe. Les déclinaisons S et GT de cette A110 sont aussi fabriquées dans l’usine, et seront rejointes ces prochaines années par une citadine électrique et un crossover GT électrique. L’information a été annoncée au mois de janvier 2022 par Luca de Meo, directeur général de Renault, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

À lire aussi  Idées originales pour célébrer la fête des pères passionnés de voitures anciennes

Les modèles Alpine fabriqués en France en 2022 :

  • Alpine A110 (Dieppe)
  • Alpine A110 S (Dieppe)
  • Alpine A110 GT (Dieppe)

Nissan va remplacer la Micra par un modèle toujours produit en France

La Nissan Micra est française et le restera. Début 2022, la dernière génération en date de la citadine nippone est toujours fabriquée en France au sein de l’usine Renault de Flins. Et le constructeur membre de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi annonce qu’une remplaçante de cette Micra verra bientôt le jour. Basée sur la plateforme technique CMF B-EV, elle sera produite au sein du centre Renault ElectriCity, dans les Hauts-de-France. Il devrait s’agir d’une cousine technique de la nouvelle Renault 5 électrique.

Les modèles Nissan fabriqués en France en 2022 :

  • Nissan Micra (Flins)

La Toyota Yaris est française depuis plus de 20 ans

Dans son usine d’Onnaing (Nord), Toyota produit plusieurs modèles. La firme nippone y fabrique depuis 1999 la Yaris, qui en est aujourd’hui à sa quatrième génération. Et depuis 2021, Toyota fabrique également à Onnaing la Yaris Cross, déclinaison SUV de la citadine dotée d’une motorisation hybride.

Les modèles Toyota fabriqués en France en 2022 :

  • Toyota Yaris (Onnaing)
  • Toyota Yaris Cross (Onnaing)

Mazda fabrique une voiture en France grâce à Toyota

Depuis 2021, un modèle d’une autre marque japonaise est produit au sein de l’usine Toyota d’Onnaing. Mazda y a en effet lancé la production de la quatrième génération de sa Mazda 2. Celle-ci est en fait une version rebadgée de la Toyota Yaris. Elle partage avec l’autre citadine japonaise la quasi-totalité de son design et une motorisation hybride 1.5. Cette Mazda 2 Hybrid est commercialisée en France à partir du mois de mars 2022.

Les modèles Mazda fabriqués en France en 2022 :

  • Mazda 2 Hybrid (Onnaing)

Bugatti conserve sa production à Molsheim

En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des voitures de luxe. Dans son usine historique de Molsheim (Bas-Rhin), Bugatti continue aujourd’hui de produire ses voitures qui font rêver tous les passionnés d’automobile. Récemment passé sous le giron du groupe croate Rimac Automobili, Bugatti devrait bien maintenir sa production en France. Le constructeur de supersportives fabrique aujourd’hui la Chiron et ses déclinaisons ainsi que la Bolide, la Divo et la Centodieci. Et tous les exemplaires de ses modèles sont vendus.

Les modèles Bugatti fabriqués en France en 2022 :

  • Bugatti Chiron (Molsheim)
  • Bugatti Chiron Sport (Molsheim)
  • Bugatti Chiron Pur Sport (Molsheim)
  • Bugatti Chiron Super Sport (Molsheim)
  • Bugatti Divo (Molsheim)
  • Bugatti Centodieci (Molsheim)
  • Bugatti Bolide (Molsheim)

Ineos lance son Grenadier à Hambach

En 2022, un nouveau venu lance enfin la production de son premier véhicule en France. Il s’agit du groupe pétrochimique Ineos, qui fabrique son Grenadier dans l’ancienne usine Smart d’Hambach (Moselle). Ce nouveau modèle est entièrement fabriqué dans l’Hexagone et va être distribué dans quelques concessions du pays. Il s’agit d’un 4×4 dont le design s’inspire clairement du mythique Land Rover Defender.

Les modèles Ineos fabriqués en France en 2022 :

  • Ineos Grenadier (Hambach)