L’année 2018 a connu une augmentation de 30,4% des ventes de voitures hybrides pour les particuliers en France, avec un total de 106 366 unités vendues, contre 81 559 en 2017. Parmi elles, 14 528 étaient des voitures hybrides rechargeables, soit une progression de 22,4% par rapport à l’année précédente. La part de marché des véhicules hybrides a donc augmenté, passant de 3,86% à 4,89%, avec une évolution plus timide de 0,56% à 0,67% pour les hybrides rechargeables.
Les constructeurs allemands dominent le marché des voitures hybrides rechargeables en France, avec des marques telles que BMW, Mercedes, Porsche et Volkswagen en tête. Il est à noter qu’après l’entrée en vigueur du nouveau cycle d’homologation WLTP, Audi a arrêté la vente de l’A3 Sportback e-tron et du Q7 e-tron quattro en raison des nouvelles normes d’émissions.
Quant aux voitures hybrides classiques, leur positionnement sur le marché varie d’une marque à l’autre. Toyota et Lexus sont spécialisées dans la technologie hybride à dérivation de puissance, tandis que Honda, Kia et Land Rover utilisent l’architecture hybride parallèle.
Maintenant que vous avez une meilleure idée du marché des voitures hybrides en France, vous pouvez découvrir les 43 modèles disponibles en images, dont 23 sont rechargeables. Il vous suffit de parcourir le diaporama en haut de la page pour les voir.
Voiture hybride vs hybride rechargeable : quelles différences ?
Une voiture hybride combine des motorisations thermiques et électriques. Le moteur thermique, qu’il soit essence ou diesel, peut être associé à un ou plusieurs moteurs électriques situés à l’avant et/ou à l’arrière du véhicule.
La différence fondamentale entre une voiture hybride classique et une voiture hybride rechargeable réside dans la capacité de leur batterie et leur moyen de recharge. Les voitures hybrides classiques ont une batterie de faible capacité d’environ 1 kWh, ce qui leur donne une autonomie électrique limitée à quelques kilomètres et une vitesse maximale de 50 km/h. La batterie se recharge grâce au moteur thermique et à un dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage. Ce type d’hybridation est idéal pour la conduite en ville.
En revanche, les voitures hybrides rechargeables sont équipées d’une batterie de plus grande capacité, généralement entre 8 et 12 kWh, qui peut être rechargée à l’aide d’une prise électrique. Elles offrent une autonomie électrique allant de 20 à 60 km et une vitesse maximale d’environ 120 à 130 km/h. Le moteur thermique ne prend le relais que si la vitesse dépasse cette limite ou si la batterie est déchargée. Pour recharger la batterie, il suffit d’utiliser une prise domestique ou une borne de recharge, tout comme pour une voiture électrique.
Quelle voiture hybride d’occasion choisir ?
En plus des modèles neufs, Auto Moto vous propose une sélection de 5 voitures hybrides d’occasion entre 10 000 et 15 000 euros dans le deuxième épisode de son podcast. Pour écouter l’épisode, il vous suffit de cliquer sur le bouton “lecture” du lecteur audio ci-dessus.
Voitures hybrides 2019 : quel bonus, comment ça marche ?
Contrairement à l’année dernière, il n’y a pas de bonus dédié aux voitures hybrides et hybrides rechargeables en France depuis le 1er janvier 2019. Les constructeurs français avaient pourtant plaidé en faveur du retour d’une aide financière pour les hybrides rechargeables.
En revanche, un bonus lié à la prime à la conversion est accordé pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable. Son montant peut atteindre jusqu’à 80% du prix d’acquisition, dans la limite de 5 000 euros pour un ménage non imposable et de 2 500 euros pour un ménage imposable.
La norme WLTP et les voitures hybrides
Il est important de noter que les consommations et les émissions de CO2 indiquées pour les voitures hybrides se basent encore sur le cycle d’homologation NEDC (New European Driving Cycle), qui a pris fin le 1er septembre 2018. Ce cycle est désormais remplacé par le nouveau cycle WLTP (Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure), qui se rapproche davantage des conditions de conduite réelles. Les voitures hybrides, en particulier les hybrides rechargeables, pourraient être plus fortement impactées par ce changement, car les anciens tests permettaient aux véhicules de rouler pendant une longue durée en mode 100% électrique, ce qui réduisait considérablement les chiffres de consommation et d’émissions par rapport à une utilisation réelle sur route.
Cependant, il est prévu que la période de transition vers le nouveau cycle WLTP se termine en 2020 et que la norme NEDC corrélée soit utilisée pour le calcul du bonus-malus, plutôt que les résultats du WLTP.
Maintenant que vous en savez plus sur les voitures hybrides et hybrides rechargeables de 2019, vous pouvez vous faire une idée plus précise des différents modèles disponibles sur le marché français. N’hésitez pas à parcourir le diaporama en haut de la page pour découvrir ces voitures en images.