Les constructeurs français Peugeot, Renault, Citroën et DS ont clairement affiché leurs ambitions en matière de voitures hybrides et hybrides rechargeables. Lors du Mondial de l’Auto 2018, ils ont présenté leurs modèles phares et annoncé leurs futurs projets dans ce domaine.
PSA dans les starting-blocks
Le groupe PSA prévoit de lancer sa prochaine génération de voitures hybrides rechargeables dès l’année prochaine. Les trois marques françaises de PSA, Peugeot, Citroën et DS, ainsi qu’Opel, se sont préparées pour proposer des déclinaisons hybrides rechargeables de leurs modèles existants.
Peugeot Hybrid
Peugeot a attiré l’attention avec son concept e-Legend lors du salon. Sur son stand, la marque a également présenté sa future gamme hybride rechargeable, qui sera lancée l’année prochaine. Les modèles 3008, 508 et 508 SW recevront une toute nouvelle génération de groupes motopropulseurs hybrides rechargeables, partagée avec Citroën et DS.
Cette nouvelle génération de moteurs n’a rien à voir avec les premières tentatives de Peugeot dans le domaine, comme le premier modèle hybride diesel peu convaincant 508 RXH. Les nouveaux modèles seront équipés du moteur essence PureTech 1.6, développant 180 ou 200 ch selon les versions, avec un alterno-démarreur et une boîte de vitesses automatique électrifiée à 8 rapports appelée e-EAT8. Ils offriront jusqu’à 5 modes de conduite, du mode silencieux Zéro Émission au mode sport puissant, en passant par les modes hybride, 4WD et confort.
Peugeot 508/508 SW Hybrid
La gamme hybride de Peugeot comprendra deux configurations pour l’année prochaine. Les modèles 508 auront un groupe motopropulseur moins puissant appelé Hybrid, avec 225 ch combinés grâce à un moteur essence PureTech de 180 ch et un moteur électrique de 110 ch. Ces modèles offriront une faible émission de CO2 de 49 grammes par kilomètre selon la nouvelle norme WLTP. La batterie lithium-ion de 11,8 kWh permettra une autonomie en mode 100 % électrique de 40 kilomètres.
Peugeot 3008 GT Hybrid4 et 3008 Hybrid
Le modèle 3008 GT Hybrid4 sera doté d’un système à quatre roues motrices, grâce à l’ajout d’un second moteur électrique de 110 ch. Cela lui permettra d’atteindre une puissance combinée de 300 ch et d’offrir des performances de conduite impressionnantes. La batterie de 13,2 kWh offrira une autonomie de 50 kilomètres en mode 100 % électrique.
La 3008 Hybrid, quant à elle, sera équipée du même ensemble mécanique que la 508, avec 225 ch en traction avant. Elle proposera également de nouvelles fonctionnalités, telles que l’intérieur en Alcantara gris exclusif et les aides à la conduite semi-autonome de la gamme 508. Les deux modèles seront lancés à l’automne 2019, mais les prix n’ont pas encore été annoncés.
Hybrid : une instrumentation adaptée
Les voitures hybrides de Peugeot seront dotées d’un tableau de bord électronique i-Cockpit personnalisable, qui affichera les différents modes de conduite, le niveau de charge électrique et la distance disponible en mode électrique. L’écran tactile de la planche de bord comprendra un onglet dédié au fonctionnement hybride, avec l’affichage des flux d’énergie, les statistiques de consommation électrique et essence, ainsi qu’une navigation spécifique incluant les bornes de recharge et l’autonomie restante en fonction du niveau d’énergie et de carburant. L’application mobile MyPeugeot permettra également de gérer à distance la recharge, le chauffage et les données de consommation.
Citroën : l’hybride rechargeable de série, présenté façon concept-car
Citroën a annoncé que 80 % de sa gamme offrira la possibilité de versions électrifiées, pour atteindre 100 % d’électrification d’ici 2025. Pour illustrer ces projets, Citroën a transformé sa C5 Aircross en concept-car pour présenter sa version hybride rechargeable prévue début 2020.
Citroën C5 Aircross SUV Hybrid concept
La C5 Aircross sera équipée d’un groupe motopropulseur similaire à celui de Peugeot, avec une configuration à deux roues motrices et 225 ch. Elle offrira une conduite entièrement électrique jusqu’à 50 km, ainsi qu’un confort de suspension caractéristique de Citroën. La batterie de 13,2 kWh pourra être rechargée en 2 heures avec une wall box de 32 A ou en 8 heures avec une prise standard.
DS : l’hybridation pour le haut de gamme
La marque haut de gamme DS, appartenant au groupe PSA, a réservé l’intégration du système hybride rechargeable à son modèle phare, le DS 7 Crossback.
DS 7 Crossback e-Tense 4×4
Le DS 7 Crossback sera équipé d’un groupe motopropulseur de 300 ch, avec deux moteurs électriques et une transmission intégrale. Il pourra parcourir jusqu’à 50 km en mode électrique pur, tout en offrant des performances sportives et un confort exceptionnel. La recharge de la batterie se fera en 2 heures avec la meilleure configuration de prise.
E-Tech : Renault dévoile ses plans
Renault propose également des modèles hybrides et hybrides rechargeables, mais ceux-ci n’étaient pas exposés sur le stand de la marque lors du salon. Néanmoins, Renault a annoncé que la future Clio V sera disponible en version hybride non rechargeable dès 2020. Les modèles Captur et Mégane seront également proposés avec la technologie e-Tech en version hybride rechargeable, avec une batterie de 9,8 kWh offrant une autonomie électrique d’environ 50 km.
Les détails techniques et les prix de ces modèles Renault n’ont pas encore été annoncés.
En conclusion, les constructeurs français Peugeot, Renault, Citroën et DS ont tous investi dans le développement de voitures hybrides et hybrides rechargeables. Avec leurs nouveautés présentées lors du Mondial de l’Auto 2018, ils affichent clairement leur volonté d’offrir une gamme variée et complète pour répondre aux besoins des consommateurs en matière de mobilité durable.