Les voitures hybrides : quel type de boîte de vitesses utilisent-elles ?

Les voitures hybrides : quel type de boîte de vitesses utilisent-elles ?

De plus en plus de voitures hybrides font leur apparition sur le marché automobile. Depuis la sortie de la première voiture hybride, presque tous les constructeurs proposent désormais ce type de véhicule.

Toyota, qui est un précurseur dans ce domaine, a même considérablement élargi sa gamme de voitures hybrides.

Les voitures hybrides utilisent à la fois un moteur thermique et un moteur électrique, ce qui signifie que la transmission doit être adaptée à ces deux types de moteurs.

Mais comment se fait le passage des vitesses ? Quelle boîte de vitesses équipent ces voitures ?

Quels sont les différents types de voitures hybrides ?

Avant de se pencher sur les détails concernant les boîtes de vitesses des voitures hybrides, il est important de savoir quelles sont les catégories de ces véhicules.

En effet, les voitures hybrides peuvent être classées en deux catégories principales : les hybrides classiques et les hybrides rechargeables.

Les hybrides classiques sont ceux qui rechargent leurs batteries pendant la conduite. Les batteries permettent ainsi de démarrer le véhicule et de fournir de l’énergie à basse vitesse. Lorsque la vitesse augmente, comme sur une autoroute, le moteur thermique prend le relais.

Quant aux hybrides rechargeables, leur fonctionnement diffère légèrement. Ils peuvent être rechargés principalement via une prise. Leur batterie est plus puissante et peut permettre de se déplacer en mode électrique sur une distance d’environ 50 kilomètres.

En ce qui concerne la boîte de vitesses, le fonctionnement est le même pour les deux types de voitures hybrides. En effet, ces véhicules sont composés de deux moteurs, un moteur thermique et un moteur électrique.

Quelle boîte de vitesses pour une voiture hybride ?

Il est important de noter qu’il est rare de trouver une voiture hybride équipée d’une boîte de vitesses manuelle. En effet, il serait extrêmement difficile d’assurer une bonne transmission vers le moteur électrique avec une telle boîte de vitesses.

Il existe en fait une voiture hybride avec une boîte de vitesses manuelle, la Honda CR-Z. Cependant, cette voiture n’est disponible qu’en version d’occasion avec une boîte manuelle. Honda n’a pas poursuivi cette expérience.

Pour permettre un fonctionnement fluide et un passage facile d’un moteur à l’autre, la transmission des voitures hybrides est automatique. Ainsi, le conducteur n’a aucune action à effectuer lorsqu’il conduit un véhicule hybride.

Les voitures hybrides ne possèdent que deux pédales, l’accélérateur et le frein. Vous ne trouverez donc qu’une seule boîte de vitesses sur ces véhicules, à savoir une boîte de vitesses automatique.

Généralement, les boîtes automatiques sont dotées des repères suivants :

  • P : parking
  • R : marche arrière
  • N : point mort
  • D : conduite
  • B : frein moteur

Vous l’aurez compris, les voitures hybrides n’utilisent pas de boîte de vitesses manuelle. Elles sont équipées d’une boîte de vitesses automatique, associée à l’électronique pour la partie électrique, ce qui permet un passage de vitesses en douceur entre le moteur électrique et le moteur thermique.

Est-ce la fin de la boîte de vitesses manuelle ?

La question peut se poser, étant donné que les voitures hybrides sont de plus en plus présentes sur le marché automobile.

Si vous avez bien suivi, vous savez déjà quelle boîte de vitesses équipe les voitures électriques.

Le nombre de voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle diminue donc de plus en plus, au profit des voitures automatiques.

Cependant, il semble que la boîte de vitesses manuelle ait encore un avenir devant elle. En effet, elle a un coût de production plus faible que les boîtes automatiques, ce qui pourrait la réserver à un marché de véhicules moins haut de gamme.

Vous savez maintenant que les voitures hybrides sont équipées d’une boîte de vitesses automatique qui assure la transmission des vitesses.

Pas d’inquiétude quant à la prise en main, c’est très facile et vous oublierez rapidement ce que c’est de conduire avec une boîte de vitesses manuelle.

En effet, une fois que vous aurez expérimenté une boîte de vitesses automatique, vous ne voudrez plus faire marche arrière.

A lire aussi :

  • Les voitures automatiques, plus chères à l’achat ?
  • Les voitures automatiques, plus chères à assurer ?
  • Les voitures automatiques et la consommation de carburant.