Les voitures hybrides : un succès fulgurant en 2020

Les voitures hybrides : un succès fulgurant en 2020

L’année 2020 a été marquée par une forte baisse des ventes de voitures neuves, avec une diminution de 22% sur les 11 premiers mois de l’année. Cependant, un type de véhicule a réussi à se démarquer : la voiture hybride. Malgré son prix relativement élevé, les ventes ont plus que doublé.

L’électricité était la vedette du salon de l’auto 2020, mais les voitures électriques à 100% ne représentent même pas 3% des ventes. Les Belges préfèrent les voitures hybrides, qui ont représenté près d’une voiture sur 10 vendue l’année dernière.

Cette croissance du marché des voitures hybrides n’est pas un hasard. Selon Filip Rylandt, porte-parole de Traxio, il y a deux principales explications à ce phénomène. Premièrement, la réglementation européenne impose aux constructeurs de réduire le niveau de CO2 de leur gamme entière. Ainsi, les voitures électriques et hybrides, qui émettent moins de dioxyde de carbone, sont privilégiées pour atteindre cet objectif.

Deuxièmement, c’est avantageux pour les utilisateurs de voitures de société. En effet, les voitures hybrides, notamment celles rechargeables, sont déductibles jusqu’à 100% pour les entreprises. De plus, en raison de leurs faibles émissions de CO2, l’avantage en nature est également minime pour l’utilisateur.

C’est pourquoi les marques haut de gamme, présentes dans le leasing, voient leurs ventes de voitures hybrides exploser. En fait, une BMW sur quatre vendue est électrifiée et l’objectif est d’atteindre une sur trois cette année.

On est aujourd’hui bien loin du premier modèle présenté par Toyota en 1997, qui faisait sourire à l’époque. D’ailleurs, le constructeur japonais a abandonné le diesel pour se concentrer sur les voitures hybrides.

À lire aussi  Découvrez le tout nouveau Ford Puma, le SUV urbain élégant et polyvalent

Geoffroy Verbeeren, responsable des ventes dans une concession automobile Toyota, estime que ces véhicules sont maintenant totalement intégrés dans les habitudes. Il constate une réelle différence, même chez les consommateurs qui connaissent beaucoup mieux le système hybride qu’il y a quelques années et qui sont beaucoup plus intéressés par ces voitures alternatives.

Dans le garage Toyota de M. Verbeeren, les ventes de voitures hybrides ont atteint un record en 2020, représentant plus de 80% des ventes.

Les voitures hybrides sont idéales pour la conduite en ville, même dans les zones 30. Cependant, elles sont plus lourdes, plus chères et les modèles rechargeables consomment davantage lorsque leur batterie est vide. Il est donc nécessaire de les brancher régulièrement pour qu’elles soient efficaces et respectueuses de l’environnement.

En attendant une réforme fiscale, les ventes de voitures hybrides décollent enfin, 24 ans après leur invention.