Audi est un constructeur automobile dont l’histoire est l’une des plus riches au monde. Au cours des dernières décennies, la marque d’Ingolstadt s’est imposée comme l’une des entreprises haut de gamme les plus réputées sur le marché, grâce à des voitures à la fois rapides et luxueuses, ainsi qu’à des solutions techniques uniques telles que le système de transmission intégrale quattro.
Mais au-delà des berlines exclusives et des SUV qui composent la gamme actuelle de la marque allemande, le mythe d’Audi s’est forgé grâce à son équilibre parfait entre sportivité et élégance.
Les premières années de l’existence d’Audi ont été quelque peu tumultueuses. Cependant, après une période d’incertitude après la Seconde Guerre mondiale, Volkswagen a finalement racheté toutes les parts d’Auto Union au milieu des années 1960 afin de bénéficier des connaissances d’entreprises telles que NSU pour sa future gamme de produits.
Le premier modèle de la phase actuelle de la marque, âgé de plus de 50 ans, est né (Audi 100). Sans plus tarder, voici les voitures les plus emblématiques d’Audi.
Audi 100 (1968 – 1976)
Développée par l’ingénieur en chef Dr. Ludwig Kraus en 1968, cette voiture a introduit Audi sur le segment concurrentiel de la classe moyenne supérieure, et l’Audi 100 est rapidement devenue une voiture à succès.
Les points forts de l’Audi 100 comprennent un coefficient de traînée qui est devenu une référence dans son segment, la première carrosserie entièrement galvanisée d’une berline haut de gamme et le système de transmission intégrale permanente quattro. Sous le capot, l’Audi 100 était équipée d’un moteur 4 cylindres de 1,8 litre qui développait 100 chevaux.
Audi Quattro (1980 – 1981)
Il est presque impossible que vous n’ayez jamais entendu parler de la voiture suivante de notre liste. En 1980, Audi a présenté au Salon de l’automobile de Genève la Quattro, qui n’était pas qu’une simple voiture.
Après plus de 40 ans, elle est considérée comme un modèle révolutionnaire au sein du fabricant d’Ingolstadt. De plus, la technologie qui a fait ses débuts sur ce coupé fascinant s’est étendue à pratiquement toute la gamme actuelle de la marque Audi, y compris l’e-tron.
La Quattro était équipée du système révolutionnaire de transmission intégrale d’Audi et d’un moteur turbo 5 cylindres de 2,1 litres capable de délivrer 203 chevaux. C’était la première fois qu’une voiture de tourisme adoptait cette solution de groupe motopropulseur, ce qui en faisait l’une des voitures de sport les plus excitantes du marché à l’époque.
Audi Sport Quattro S1 Evo 2 (1984 – 1986)
L’Audi Sport Quattro S1 E2 était l’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire du sport automobile. Les pilotes de course l’ont surnommée “Le Monstre”.
La Sport Quattro S1 est l’expression ultime de la compétition exigeante et brutale du Groupe B Rally. La voiture avait tant de puissance et de couple qu’il était presque impossible de la garder en ligne droite, car le châssis ne pouvait pas la gérer.
Présentée en 1984 en tant qu’évolution de l’Audi Quattro, la Sport Quattro S1 était équipée du même moteur 5 cylindres en ligne de 2,1 litres, qui développait 450 chevaux et 354 livres-pied de couple, bien que certains prétendent qu’elle atteignait 500 chevaux.
Audi V8 (1988 – 1993)
La V8 est une voiture méconnue mais passionnante. Il s’agit de la première voiture d’Audi dans le segment des berlines de luxe.
Après deux tentatives infructueuses avec les modèles 200 et 200 C3, tous deux basés sur l’Audi 100, la V8 était la troisième évolution de ce concept. La caractéristique fondamentale de la V8 était l’élimination des petits moteurs de la 200, au profit de moteurs V8 de 3,6 et 4,2 litres plus grands et plus puissants.
Le moteur de 3,6 litres développait 250 chevaux et 250 livres-pied de couple, suffisant pour une accélération de 0 à 60 mph en moins de 10 secondes et une vitesse de pointe supérieure à 143 mph.
Le moteur le plus puissant, le 4,2 litres, développait 280 chevaux et 295 livres-pied de couple, avec une accélération de 0 à 60 mph en 7,7 secondes avec la transmission automatique et 6,8 secondes avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Audi S2 (1990 – 1993)
Il n’est pas facile de remplacer un modèle emblématique comme l’Audi Quattro. Audi l’a prouvé en 1990 lorsqu’ils ont dû poursuivre le succès de la Quattro qui avait servi de base au groupe B rallye.
Basée sur la coupé Audi 80/90, la S2 était équipée d’un moteur turbo 5 cylindres de 2,2 litres provenant de l’Audi 200. Elle disposait de 20 soupapes et d’un double arbre à cames en tête, développant 220 chevaux. De l’Audi V8, elle a hérité de la calandre sur laquelle figurait le petit badge aux initiales S2, équivalent du M chez BMW.
Esthétiquement, elle était agressive, mais sa tenue de route (principalement en raison d’une suspension plus souple) était plus axée sur le confort que sur les performances. Elle était donc plus proche d’une GT que d’une véritable voiture de sport.
Son moteur avait un comportement relativement discret, pénalisé par le poids et les rapports de boîte de vitesses considérés comme trop lents pour un coupé sport, bien qu’il atteigne une vitesse de pointe élevée de 153 mph.
Audi RS2 Avant (1994 – 1995)
Lors de sa sortie sur le marché en 1994, il s’agissait de la break la plus rapide au monde et de la première voiture Audi à dépasser 155 mph. Nous parlons bien sûr de l’Audi RS2 Avant. Développé en collaboration entre Audi et Porsche, ce modèle est devenu un mythe des années 90.
La raison pour laquelle les deux entreprises ont collaboré (car elles ne faisaient pas encore partie du même groupe) : Audi voulait concurrencer la BMW M3, qui n’avait alors pas de concurrent. Et Porsche ne traversait pas une période très prospère, c’est pourquoi cette période de son histoire est connue pour ses projets fréquents avec d’autres constructeurs automobiles.
Audi fournissait la carrosserie – le châssis de l’Audi 80 Avant – et ajoutait ses propres composants. Porsche s’occupait du reste, à commencer par un moteur 5 cylindres en ligne de 2,2 litres qui développait 315 chevaux et un couple de 302 livres. L’RS2 Avant passait de 0 à 60 mph en impressionnants 5,4 secondes.
Audi TT (1998 – Présent)
En 1998, la première TT est arrivée d’Audi avec ses formes simples et arrondies, un toit attrayant et une silhouette agréable. Un coupé qui ne se laissait pas emporter par les lignes tranchantes ou l’agressivité du segment des coupés sport.
Développée sur la plateforme de la Volkswagen Golf IV, les versions standard de l’Audi TT étaient équipées d’un moteur 1,8 turbo de 180 ou 225 chevaux, et dans les deux cas, avec en option le système de transmission intégrale quattro. Pendant huit ans, elle était également disponible en version Roadster.
La TT a également été la première voiture commercialisée dans le monde entier à être dotée de la boîte de vitesses DSG. Auparavant, mais uniquement sur le marché allemand, il s’agissait de la quatrième génération de la Volkswagen Golf R32.
En 2003, Audi a ajouté à la gamme TT un moteur VR6 de 3,2 litres qui développait 250 chevaux et 236 lb-pi de couple pour toutes les roues. La voiture atteignait une vitesse de 155 mph et passait de 0 à 60 mph en 6,3 secondes.
Audi RS4 B7 (2006 – 2008)
L’Audi RS4 B7 est née en 2006, à une époque où ce type de véhicule faisait encore fureur, avant la popularité des SUV. Heureusement, chaque édition de la RS4 s’est distinguée dans de nombreuses catégories, notamment en matière de tenue de route et de surfaces glissantes, y compris la neige. C’est ici que l’héritage sportif de l’RS4 en rallye nous fait oublier les SUV pendant un instant.
J’aime plusieurs choses concernant l’Audi RS4 B7, à commencer par le design élégant et élargi de la carrosserie et l’un des meilleurs designs de jantes que j’ai jamais vus. De plus, le concept de berline suralimentée m’a toujours fasciné, surtout l’RS4 avec son moteur V8 atmosphérique de 4,2 litres et ses 420 chevaux et 317 livres-pied de couple. Le tout associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Un autre point fort de cette voiture est les sièges baquet, qui soulignent le caractère sportif et racing de la voiture et maintiennent les occupants en place dans les virages à grande vitesse.
Audi A1 Quattro (2012 – Présent)
L’Audi A1 Quattro est le haut de gamme de cette petite voiture d’Ingolstadt. Elle est équipée d’un moteur 2.0 TFSI 4 cylindres turbo à injection directe qui développe une puissance impressionnante de 256 chevaux à 6 000 tr/min et un couple de 258 livres-pied, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
La suspension – de type McPherson à l’essieu avant et à quatre bras à l’essieu arrière – est plus ferme que le reste de la gamme A1. Cette petite voiture de sport dispose également d’un différentiel électronique et d’un ESP avec un mode sport activable à la demande.
Esthétiquement, elle se distingue par une silhouette très musclée et n’est disponible qu’en couleur Glacier White avec un toit noir brillant.
Grâce à son moteur 2 litres TFSI (et au système quattro dissimulé sous sa carrosserie), l’A1 peut accélérer de 0 à 60 mph en 5,7 secondes et atteindre une vitesse de 152 mph.
Audi R8 (2006 – Présent)
Impossible. Voilà à quoi ressemblait l’idée d’Audi de construire une voiture de sport à moteur central. C’était un design loin des lignes subtiles d’Audi et offrant des performances pouvant rivaliser avec les meilleurs de l’industrie. Mais ils se sont trompés. Audi a rendu l’impossible possible et la première génération de la R8 a montré qu’Audi pouvait créer une voiture de sport brillante et prouver au monde qu’elle pouvait aussi être une voiture de tous les jours.
Lorsque nous avons rencontré pour la première fois la R8 en 2007, elle dissimulait sous son capot arrière l’un des meilleurs moteurs jamais produits par Audi. Un V8 atmosphérique de 4,2 litres et 420 chevaux, ainsi que 317 livres-pied de couple provenant de la RS4.
Puis est venu le moteur V10 FSI de 5,2 litres, hérité de la Lamborghini Gallardo, qui a évolué dans différentes éditions pour offrir 525 chevaux (Audi R8 V10), 550 chevaux (Audi R8 V10 Plus), 560 chevaux (Audi R8 GT) et 578 chevaux (Audi R8 Competition).