L’environnement et la lutte contre la pollution sont des enjeux cruciaux de notre époque. Afin de permettre aux automobilistes de mieux comparer les véhicules en termes de pollution, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a récemment publié son étude annuelle Car Labelling. Cette enquête a passé au crible plus de 4100 véhicules neufs, analysant leur consommation d’énergie, leurs émissions de CO2 et les bonus écologiques auxquels ils peuvent prétendre.
Les SUV les moins polluants par énergie
SUV Essence
SUV Diesel
SUV Hybride non rechargeable
SUV Hybride rechargeable
SUV électriques
Les monospaces les moins polluants par énergie
Monospaces Essence
Monospaces Diesel
Monospaces Hybrides non rechargeables
Monospaces Hybrides rechargeables
Monospaces électriques
Les résultats de cette étude peuvent parfois être surprenants. En effet, il est intéressant de noter que certains modèles diesel se révèlent plus propres que les véhicules essence. Grâce aux normes antipollution plus strictes, les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des dernières générations de diesels sont désormais aussi faibles, voire inférieures, à celles des moteurs essence. De plus, les diesels nouvelle génération n’émettent pas plus de particules que les moteurs essence, contrairement à ce que l’on pourrait penser.
Si vous êtes à la recherche d’une voiture essence peu polluante, les marques Alfa Romeo, Citroën et Fiat occupent fièrement le top 10 des véhicules essence les moins polluants. Quant aux véhicules diesel les plus vertueux, Peugeot se démarque en plaçant 7 de ses modèles dans le top 10.
En ce qui concerne les voitures hybrides, Toyota est sans surprise le leader avec 6 de ses modèles figurant parmi les voitures les moins polluantes. Mention spéciale à la Toyota Auris et à la Peugeot 508 RXH ETG6, qui se distinguent particulièrement en termes d’écologie.
Le Car Labelling est un outil qui permet de comparer la grande majorité des véhicules particuliers vendus en France. Plus de 4000 modèles sont analysés en fonction de leur consommation d’énergie, de leurs émissions de CO2 et de polluants tels que le CO, les HC, les NOx et les particules. Il est possible de faire des recherches par mots-clés ou par type de véhicule (berlines, monospaces, etc.). Les résultats déterminent la classe écologique du véhicule ainsi que l’attribution d’un bonus ou d’un malus.
En conclusion, si vous souhaitez rouler de manière plus respectueuse de l’environnement, de nombreux choix de véhicules s’offrent à vous. Que vous préfériez un SUV ou un monospace, essence, diesel, hybride ou électrique, vous pouvez trouver une voiture qui répond à vos besoins tout en limitant votre empreinte écologique.
Pour en savoir plus sur l’impact écologique de votre voiture, consultez notre article complémentaire : Green NCAP : quel est l’impact écologique de votre voiture ?
Article initialement publié par Vivacar, le 12 juin 2021.