Ah, les voitures dans un état lamentable… ça vous parle ? Quand on parle de voitures délabrées à la télévision, il y en a quelques-unes qui nous viennent immédiatement à l’esprit. Découvrons ensemble les véhicules les plus pourris du petit écran !
Columbo et sa Peugeot 403 Cabriolet
Impossible de ne pas mentionner la Peugeot 403 Cabriolet de Columbo. Cette voiture est dans un état désastreux, avec des bas de caisse troués, un habitacle ravagé et un moteur qui fume bleu. Mais savez-vous que c’est Peter Falk lui-même qui a choisi ce modèle ? Il estimait qu’un inspecteur de police mal payé devait rouler dans une voiture délabrée. La production a même acheté plusieurs exemplaires de cette voiture, ce qui explique les variations d’état d’un épisode à l’autre.
Hutch et sa Ford Galaxie
Un autre héros des séries américaines des années 70, Hutch, le comparse de Starsky, roulait dans une voiture en piteux état. Alors que la Ford Gran Torino de Starsky faisait sensation avec sa livrée distinctive, la Ford Galaxie de Hutch, quant à elle, était presque en ruines. On a pu le constater dans l’un des épisodes. Mais pourquoi une telle différence entre les deux compères ?
The Big Lebowski et sa monture
Il est temps de passer à un héros culte : The Dude, protagoniste de “The Big Lebowski”. Contrairement à ses habitudes, il n’a pas un sou en poche et doit se contenter d’une voiture presque épave. Mais cela ne le dérange pas du tout ! Il tient à sa vieille voiture, même si des voleurs ont osé y faire leurs besoins. C’est ça, la coolitude !
Walter White et sa Pontiac Aztek dans “Breaking Bad”
Poursuivons notre tour d’horizon avec Walter White, le professeur désargenté et malade de “Breaking Bad”. Pour véhiculer sa famille, il n’a d’autre choix que de rouler dans l’une des voitures les plus laides qui existent : la Pontiac Aztek. De plus, celle-ci est passablement défraîchie. Malgré tout, elle constitue une couverture parfaite pour le producteur de crystal meth qu’il deviendra.
Axel Foley et sa Chevrolet Nova
Un autre personnage inoubliable des années 80 est Axel Foley, interprété par Eddie Murphy dans “Le Flic de Beverly Hills 1 et 2”. Il conduit une épouvantable Chevrolet Nova, qui semble à peine capable de relier Detroit à Los Angeles. Mais Axel parvient à la rendre désirable en installant une grande glacière pleine de boissons dans son coffre !
Les Blues Brothers et leur Dodge Monaco
Impossible de passer à côté des Blues Brothers et de leur vieille Dodge Monaco de 1974, une voiture de police réformée. Ils l’ont équipée d’un énorme haut-parleur sur le toit. Bien sûr, elle finira en miettes, tout comme la Ford Limited de Police qu’ils voleront par la suite. Mais ce n’est rien comparé aux 80 voitures de police qui seront impitoyablement détruites !
Luther et ses Volvo
Revenons en Europe avec “Luther”, une série où le personnage éponyme, joué par l’incontournable Idris Elba, est un flic génial mais aux méthodes pour le moins louches. Pour correspondre à son image, il roule d’abord dans une Volvo 740 presque correcte, puis la remplace par une Volvo 240 un peu plus défraîchie. Ces voitures complètent son personnage comme rarement !
Luther version française et sa Rover
Une version française de “Luther” a été diffusée sur TF1. Bien que la série ne soit pas une franche réussite, les scénaristes ont tenu à donner à leur héros une monture un peu particulière. Inspirés par l’origine anglaise de Luther, ils lui ont attribué une Rover 825i, également défraîchie. Cependant, on lui fera moins confiance qu’aux inusables Volvo…
Mister Bean et sa Mini
Impossible de terminer cet article sans mentionner la Mini polychrome de Mister Bean ! Cette voiture subit mille et une péripéties. Un cadenas remplace sa serrure, un fauteuil est installé sur son toit avec des commandes par cordes pour le piloter depuis ledit fauteuil. Et quand elle ne persécute pas une pauvre Reliant, elle finit écrasée par un char d’assaut. Pauvre Mr Bean, cela lui arrache des larmes !
Conclusion
Voilà donc un petit aperçu des voitures les plus délabrées que l’on peut trouver à l’écran. Ces séries et ces films ne risquent pas de vous ennuyer, bien au contraire. Alors, prêts à (re)plonger dans ces univers atypiques et plein de charme ?