En parcourant le classement des 25 voitures les plus puissantes actuellement disponibles sur le marché, on constate que les solutions de mobilité durable gagnent du terrain. Mais est-ce une bonne nouvelle ?
Des voitures électriques à la pointe
Parmi les 25 voitures les plus puissantes recensées par Auto Moto, deux d’entre elles sont équipées d’un groupe motopropulseur entièrement électrique.
En deuxième position du classement, la Pininfarina Battista, dévoilée il y a un mois à Genève lors du salon de l’Automobile. Grâce à ses 4 moteurs électriques, elle développe une puissance de 1 400 kW (1 900 chevaux). Ce bolide, conçu en collaboration avec Rimac, peut atteindre une vitesse de plus de 300 km/h en seulement 12 secondes.
Le constructeur croate Rimac occupe également la neuvième place avec sa Concept S, dévoilée en 2016. Cette voiture électrique affiche une puissance maximale de 1 018 kW (1 384 chevaux).
L’E85 à l’honneur
Présentée cette année au salon de Genève, la Koenigsegg Jesko vient de faire sa première apparition publique sur le circuit de Lucerne, en Suisse. Sous son capot se trouve un moteur V8 bi-turbo de 5 litres. Alimenté à l’essence, le bloc développe une puissance de 1 280 chevaux. Mais c’est lorsqu’il fonctionne avec du superéthanol E85 que sa puissance grimpe à 1 600 chevaux. Il s’agit de la seule voiture du classement à avoir été spécifiquement conçue pour utiliser ce carburant.
Avec une production limitée à 150 exemplaires, la Koenigsegg Jesko propose également des innovations techniques qui contribuent grandement à ses performances, notamment au niveau du vilebrequin, de l’admission et des turbos volumineux alimentés par un système d’injection d’air plus rapide.
Une voiture hybride en tête
Les motorisations hybrides ne sont plus rares dans le monde des voitures de sport les plus puissantes. Bien que cela ne soit pas encore la norme, on en compte six parmi les 25 voitures sélectionnées par Auto Moto.
La voiture qui domine le classement est l’Arash AF10, dévoilée en 2016. Son groupe motopropulseur est composé d’un moteur essence V8 6,2 litres suralimenté (913 ch) et de quatre moteurs électriques (1 197 ch), offrant une puissance totale de 2 110 chevaux.
À noter qu’il est plus courant d’indiquer la puissance des moteurs électriques en kilowatts, mais elle est ici donnée en chevaux pour faciliter les comparaisons et la lecture du classement.
D’autres voitures impressionnantes
Derrière cette championne, on retrouve d’autres voitures extrêmement puissantes. La Koenigsegg Regera occupe la huitième place du classement avec une puissance totale de 1 500 chevaux, provenant d’un moteur essence V8 5 litres bi-turbo (1 100 ch) et de trois moteurs électriques (un peu plus de 700 chevaux cumulés).
La Puritalia Berlinetta se classe 21e avec une puissance totale de 965 chevaux (V8 5 litres bi-turbo de 750 ch + un moteur électrique de 215 ch). La Ferrari LaFerrari, quant à elle, occupe la 22e place avec une puissance cumulée de 963 chevaux (V12 6,3 litres bi-turbo de 800 ch + un moteur Hy-Kers de 163 ch).
La McLaren P1 (24e place) développe une puissance totale de 916 chevaux (V8 3,8 litres bi-turbo de 737 ch + un moteur électrique de 179 ch). Enfin, la Porsche 918 Spyder (25e place) affiche une puissance cumulée de 887 chevaux (V8 4,6 litres bi-turbo de 608 ch + deux moteurs électriques de 285 ch).
Il est intéressant de noter que les quatre voitures Bugatti présentes dans ce classement ne sont pas encore équipées de systèmes hybrides.
Quel impact sur l’environnement ?
L’hybridation et les moteurs électriques ne sont pas destinés à réduire les émissions de gaz d’échappement dans ce cas précis. Étant donné que ces voitures sont produites en petite quantité, rarement utilisées et achetées par des propriétaires aisés qui peuvent supporter les éventuels malus écologiques, la question de l’impact sur l’environnement est souvent écartée.
Cependant, ces technologies sont essentielles pour augmenter la puissance sans ajouter des blocs thermiques plus lourds et encombrants.
Un pas vers la mobilité durable
L’hybridation et les motorisations électriques, tout comme l’utilisation du superéthanol E85, sont des pistes à explorer et à développer pour assurer une mobilité plus durable. Nous les attendons donc pour réduire l’impact des transports sur l’environnement et la santé publique, et non pour simplement augmenter les performances de quelques voitures de sport.
Ces bolides servent également de démonstrateurs et de laboratoires de recherche pour améliorer les voitures particulières, en les rendant toujours plus sûres et plus efficaces. La compétition automobile a déjà apporté des innovations telles que le turbo, les boîtes de vitesses avec palettes au volant, l’anti-patinage et différents systèmes de récupération d’énergie.
Le progrès pour tous
Les avancées réalisées dans ce domaine profitent non seulement aux voitures, mais peuvent également trouver des applications dans les motos, les scooters, les vélos électriques et les trottinettes.
Les voitures les plus puissantes du monde nous montrent de nouvelles voies pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement et plus performante. Soutenons ces avancées technologiques qui contribuent à améliorer notre quotidien et à préserver notre planète.