Les voitures mortelles

Deadly cars

Les voitures allemandes, notamment Audi, ont une réputation de qualité de conception exceptionnelle. Imaginez la réaction du public lorsque des rumeurs ont commencé à circuler à propos de l’Audi 5000, avec une boîte de vitesses automatique accélérant soudainement toute seule en sortant d’une place de stationnement et renversant des enfants, des grands-mères et des bébés. Est-ce vraiment possible ?

En 1989, l’Administration nationale de la sécurité routière américaine a publié un rapport qui, sans grande surprise, exonérait complètement Audi. La faute revenait entièrement au conducteur. Certes, la pédale d’accélérateur était un peu plus proche de la pédale de frein que la normale, mais un bon conducteur ne devrait pas être déstabilisé par cela.

Mais est-ce toute l’histoire ?

Des enquêtes plus approfondies ont révélé que le système d’accélération de la 5000 était en partie mécanique et en partie électronique, contrôlé par un logiciel. Une partie des éléments électroniques était un réglage de ralenti. Lors des tests, il y a eu de multiples dysfonctionnements de ce système, provoquant des surtensions de puissance brèves et soudaines.

Que doit faire un conducteur en cas de surtension de puissance soudaine ? Eh bien, il doit appuyer sur la pédale de frein, évidemment. Mais que se passe-t-il si la pédale de frein et la pédale d’accélérateur sont plus proches que prévu ? C’est simple. La pédale d’accélérateur est enfoncée au lieu de la pédale de frein. La voiture s’élance et que se produise ou non un accident grave relève du pur hasard.

Ces faits n’ont pas été reconnus immédiatement. Initialement, Audi en est venu à la conclusion que le coupable était un tapis de sol défectueux qui interférait avec les pédales. Ensuite, ils ont accusé les conducteurs.

À lire aussi  Audi A3 vs Infiniti Q50

Cela n’a pas satisfait les propriétaires d’Audi ; différentes actions collectives ont été engagées aux États-Unis et Audi a finalement rappelé les véhicules pour installer un dispositif de verrouillage de changement de vitesse afin, espérons-le, d’empêcher que cela ne se reproduise. En vain.

À ce jour, personne n’a réellement trouvé la cause exacte de cet effet ! Plusieurs rappels, avec remplacement du système de réglage du ralenti, ainsi que d’autres modifications apportées au dispositif de verrouillage de changement de vitesse, n’ont pas réussi à mettre un terme aux plaintes. Inutile de dire que les ventes d’Audi 5000 ont chuté en flèche.

Ne serait-il pas possible, je me demande, que nous mettions peut-être un peu trop de technologie dans nos voitures, tout comme nous en mettons dans certains avions ?

Prochaine étape – la Toyota Yaris