Depuis 2019, les chauffeurs Uber ont parcouru un long chemin. À l’époque, ils préféraient les grandes berlines diesel, telles que l’ancienne Peugeot 508 ou la Volkswagen Passat.
Cependant, la politique d’Uber a changé en 2020 avec la mise en place du plan “mobilité électrique”. En conséquence, les chauffeurs Uber préfèrent désormais les véhicules hybrides, voire électriques, en 2023.
Jetons un coup d’œil au tableau comparatif des cinq meilleures voitures en 2019 et en 2023.
Le Changement de Paradigme
Le changement de paradigme est flagrant. En 2019, seuls 13 % des véhicules disponibles sur la plateforme étaient “verts”. En revanche, en 2023, ce pourcentage atteint 80 %.
Le label “Green” permet aux clients de payer moins cher leurs trajets en voiture électrique ou hybride. En revanche, les trajets en voiture thermique sont plus coûteux, ce qui encourage les chauffeurs à économiser pour acquérir un modèle plus écologique.
Les clients privilégient les trajets “green” et poussent les chauffeurs à se procurer les voitures adéquates.
Toyota en Tête du Classement
Toyota occupe les premières places avec l’Auris (deuxième génération, souvent en break) et le SUV compact C-HR. Peugeot, leader avec sa 508 de première génération en 2019, conserve la deuxième place avec le même modèle en 2023. La Prius (et Prius+) ainsi que la Corolla, qui remplace l’Auris, occupent la troisième place du podium. Toujours de l’hybride donc.
Il est également intéressant de noter l’entrée du Kia Niro, dans sa version électrique, dans le top 5. Mercedes garde également une bonne position avec son van Classe V et sa grande berline Classe E, qui sont plébiscités par les chauffeurs proposant des courses en catégorie “berline” et “premium”.
Voici quelques autres “tops 5” des chauffeurs Uber dans différentes catégories.
Les Voitures Uniquement Hybrides et Électriques
- Toyota Auris, C-HR, Prius, Corolla, Rav-4
- Kia Niro (hybride et électrique)
- Hyundai Ioniq (hybride et électrique)
- Ford Mondeo hybride
- Tesla Model 3
Les Voitures “Berlines”
- Mercedes Classe E (diesel et hybride)
- Tesla Model 3
- Mercedes Classe V (diesel)
- Tesla Model Y
- Mercedes Classe C
Le passage de l’”ancien monde” au “nouveau monde” se fait donc rapidement et sans ambiguïté. Uber prévoit d’intégrer 50 % de voitures électriques à sa flotte française d’ici 2025. Un objectif ambitieux.
Note de la rédaction : bien que Uber propose des “tops 5” qui comprennent plus de cinq voitures, il est difficile de croire à des ex-aequo lorsque la flotte française compte 35 000 voitures ! Nous considérons ces chiffres comme suffisamment proches pour le “considérer”…
Maintenant que vous connaissez les voitures préférées des chauffeurs Uber en 2023, faites le meilleur choix pour votre prochain trajet !