Les voitures sans permis adaptées aux usagers handicapés

Les voitures sans permis adaptées aux usagers handicapés

Toutes les personnes en situation de handicap n’ont pas la chance d’obtenir le permis de conduire ou les moyens de se procurer une voiture classique adaptée. Cependant, pour ces usagers de la route particuliers, il est parfois essentiel de pouvoir se déplacer en voiture. Heureusement, s’ils sont en mesure de conduire des véhicules motorisés, ils peuvent envisager l’achat d’une voiture sans permis spécialement conçue pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Conduire une voiture sans permis en tant qu’usager handicapé

Pour les usagers de la route en situation de handicap, passer le permis de conduire peut représenter des difficultés. Cependant, ils peuvent envisager la conduite d’une voiture sans permis. Avant de prendre le volant de ce type de véhicule motorisé, ils doivent toutefois effectuer certaines démarches administratives.

Afin de conduire une voiture sans permis, les usagers nés à partir de 1988 doivent obligatoirement obtenir le BSR ou la catégorie AM du permis de conduire. Cela leur permet de conduire des scooters et des voiturettes d’une puissance maximale de 4 kW, dont la vitesse est limitée à 45 km/h.

Pour les usagers qui souhaitent conduire des voiturettes plus puissantes, ils doivent passer la catégorie B1 du permis de conduire. Pour cela, ils doivent obtenir l’avis du médecin agréé handicap de leur préfecture.

En cas de handicap physique, la plupart des véhicules motorisés peuvent être aménagés pour répondre aux besoins des usagers de la route. Pour les handicaps sensoriels, la situation diffère. Les conducteurs atteints de problèmes de surdité rencontrent généralement moins de difficultés pour conduire. Cependant, les conducteurs malvoyants doivent passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé.

À lire aussi  La norme Euro 7 et l’avenir des voitures hybrides rechargeables

Enfin, pour les usagers de la route présentant un handicap intellectuel, l’aval de la commission médicale de leur préfecture est nécessaire pour passer l’examen du permis de conduire.

Acheter une voiture sans permis neuve pour les conducteurs en situation de handicap

Les usagers de la route en situation de handicap qui souhaitent acheter une voiture sans permis spécialement adaptée à leur situation peuvent choisir certaines marques proposant des véhicules directement adaptés à leurs besoins.

Il est également possible d’acheter une voiture sans permis neuve et de l’adapter par la suite à la situation de handicap. Il est cependant essentiel de vérifier la possibilité de modifier le véhicule avant de l’acheter.

Acheter une voiture sans permis d’occasion pour les conducteurs en situation de handicap

Tout comme pour les voitures sans permis neuves, les usagers de la route en situation de handicap peuvent opter pour l’achat d’une voiture sans permis d’occasion. Cependant, trouver une voiture sans permis d’occasion déjà adaptée aux besoins du conducteur peut s’avérer extrêmement difficile.

Une alternative pour les usagers en situation de handicap est d’acheter une voiture sans permis d’occasion classique et de la faire modifier, si cela est possible, afin de l’adapter à leurs besoins spécifiques. Il est donc essentiel de se renseigner sur la possibilité de modifier le véhicule avant de l’acheter.