Les vomissements chez les chats : 8 causes possibles

Vomissements du chat : 8 causes possibles

Vomissements du chat : 8 causes possibles

Le plus souvent, quand un chat vomit, personne ne s’inquiète. Il faut dire que les vomissements d’un félin ont de multiples origines. S’ils sont occasionnels, les vomissements ne doivent pas vous inquiéter. En revanche, s’ils sont trop fréquents, trop importants ou s’ils s’accompagnent d’autres symptômes, alors la vigilance est de mise. Quelles sont les causes de vomissement chez le chat ? Explications.

Les vomissements du chat expliqués

Les vomissements chez le chat se caractérisent par une expulsion forcée et parfois incontrôlée du contenu de l’estomac. Il est important de bien différencier les vomissements des régurgitations. Ces dernières permettent d’évacuer le contenu de l’œsophage et n’entraînent aucune contraction de l’estomac. Les vomissements s’accompagnent de signes reconnaissables. Le chat concerné :

  • souffre de nausée,
  • bave,
  • se lèche les babines,
  • déglutit fréquemment.

Les causes de vomissement chez les chats

Les causes de vomissement chez le chat sont très nombreuses. Certaines sont occasionnelles, d’autres chroniques. Voici les causes les plus fréquentes.

1 – Les boules de poils

Les chats font leur toilette tous les jours et pendant ce rituel, ils ingurgitent une grande quantité de poils. Ces derniers s’accumulent dans le système digestif et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé du chat. En plus d’être à l’origine de vomissements, les boules de poils peuvent entraîner des complications et parfois même une occlusion intestinale. Dans ce cas, seule la chirurgie permet de sauver votre chat. C’est pourquoi, en cas de vomissements liés à des boules de poils, vous devez vous inquiéter. Prenez contact avec votre vétérinaire. Celui-ci vous conseillera sur les croquettes spécifiques ou encore un gel qui permet de ramollir les boules de poils et de faciliter leur élimination naturelle.

À lire aussi  12 Astuces pour enlever les bouloches sur vos pulls

2 – Le changement d’alimentation

Les changements d’alimentation chez le chat peuvent entraîner des vomissements. Ces troubles digestifs surviennent quand de nouveaux aliments sont introduits. Si vous aviez pour habitude de nourrir votre chat avec de la pâtée et que pour des raisons pratiques vous lui donnez des croquettes, il peut les manger trop rapidement et vomir ensuite. Rappelons aussi que les croquettes sont des aliments secs ! Si vous changez de marque de nourriture pour chat, ou si vous optez pour une nouvelle recette, sachez que les vomissements peuvent avoir pour origine une intolérance ou une allergie alimentaire. Si vous changez l’alimentation de votre chat, alors vous devez le faire très progressivement.

3 – L’indigestion

Parce qu’il a mangé un aliment dangereux, de la nourriture avariée, un corps étranger ou un produit toxique, votre chat peut souffrir d’une indigestion. Dans ce cas, les vomissements peuvent être importants. Il ne faut pas essayer de les stopper car ils permettent au chat d’évacuer les toxines qui le rendent malade. L’indigestion peut aussi être causée par la consommation d’une trop grande quantité d’aliments.

4 – L’intolérance ou l’allergie alimentaire

L’intolérance alimentaire la plus rencontrée chez le chat est l’intolérance au lactose. Nous pensons à tort que les chats aiment le lait. Même si les chatons boivent le lait de leur mère pour grandir, une fois à l’âge adulte, leur organisme n’assimile plus ce sucre contenu dans le lait de vache. Le résultat est sans appel : le chat souffre de vomissements et de diarrhées aigües. Les croquettes d’entrée de gamme sont riches en céréales qui peuvent entraîner des intolérances.

À lire aussi  Pourquoi mon chien n’obéit pas ? Que faire ?

5 – Le chat glouton

Les chats gloutons sont des chats qui mangent trop vite. Cette mauvaise habitude peut être causée par le stress, l’anxiété, l’ennui ou, une fois de plus, un changement d’alimentation. Pour réduire les vomissements liés à la gloutonnerie, plusieurs solutions existent. Il est possible de miser sur les distributeur de croquettes, la gamelle anti-glouton ou l’ajout de courgette cuite dans les repas.

6 – La gastro-intestinales

Comme nous, les chats peuvent souffrir d’une gastro-intestinale, qu’elle soit virale ou bactérienne, elle est à l’origine de vomissements et de diarrhées. Pour soulager votre animal de compagnie, assurez-vous qu’il se repose et qu’il ait de l’eau fraîche à disposition. Si les symptômes persistent ou si votre chat est faible, contactez rapidement votre vétérinaire.

7 – La maladie inflammatoire chronique de l’intestin

Parfois, les vomissements sont un signe d’une maladie plus grave. Ils peuvent annoncer une inflammation de l’estomac ou d’un autre organe comme les reins ou le foie. Les maladies de l’intestin sont également responsables de vomissements chroniques.

8 – La tumeur de l’estomac

Bien qu’elles soient rares, les tumeurs de l’estomac et parfois de l’intestin peuvent aussi expliquer les vomissements. Dans ce cas, il est difficile de trouver l’origine des vomissements.

Mon chat vomit : comment réagir ?

Si vous constatez que votre chat vomit beaucoup, vous devez surveiller les autres symptômes qui doivent vous alerter dont :

  • l’abattement,
  • la fièvre,
  • la diarrhée.

Une fois que vous connaissez tous les symptômes, vous devez essayer de définir la cause des vomissements. Votre chat a-t-il consommé un aliment potentiellement toxique ? A-t-il mangé un animal en décomposition ? S’est-il empoisonné avec un produit chimique ?

À lire aussi  6 astuces pour minimiser la mue de votre chat et garder son pelage resplendissant

Si votre chat supporte les vomissements, essayez de lui donner de l’eau afin qu’il ne se déshydrate pas. Si les vomissements s’estompent, alors vous pouvez lui proposer un peu de nourriture. Enfin, si l’état de santé de votre chat se détériore, alors il est judicieux de prendre contact rapidement avec un vétérinaire.

Vomissements du chat : quand faut-il s’inquiéter ?

Parfois, les vomissements doivent vous alerter. C’est le cas si :

  • ils durent,
  • il y a du sang dans les vomissements,
  • le chat a consommé un produit toxique,
  • le chat a de la fièvre,
  • le chat est affaibli,
  • le chat tente de vomir sans succès,
  • le chat est souffrant,
  • les gencives de votre animal ont changé de couleur.

Si votre chat est concerné par plusieurs de ces signes, alors il faut prendre contact le plus rapidement possible avec votre vétérinaire.

Vomissements du chat : comment adapter le régime alimentaire ?

Le régime alimentaire des chats qui souffrent de vomissements doit impérativement être modifié. Il faut opter pour des aliments digestes, de qualité et appréciés du chat. Attention aux intolérances et aux allergies ! Il est également impératif de proposer des quantités très limitées de nourriture. Ainsi, les vomissements s’atténueront. La quantité de protéines doit aussi être revue à la baisse. Les croquettes hypoallergéniques sont aussi une alternative intéressante!