Les voitures d’antan ont toujours eu une place spéciale dans le cœur des amateurs d’automobiles. Les Renault 5 rouges et les Peugeot 205 GTI grises qui faisaient rêver dans les années 90 refont surface et retrouvent leur popularité d’antan. Ces belles d’époque ont été exposées lors du salon Rétromobile, qui s’est tenu au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris ce week-end. Bien que le salon soit terminé, nous avons pu rencontrer ces passionnés qui vouent quasiment un culte à ces bolides ; on les appelle les “Youngtimers”.
Une passion nostalgique
Les “Youngtimers” sont des amoureux de voiture nostalgiques. Dans les années 90, ils avaient entre quinze et vingt ans et tombaient amoureux d’un modèle de voiture qu’ils ne pouvaient pas se permettre à l’époque. Mais aujourd’hui, ils peuvent réaliser leur rêve de jeunesse. Joseph, par exemple, a enfin pu s’offrir le cabriolet qu’il désirait tant en 1996 : “J’ai acheté une voiture magnifique qui m’a coûté 10 000 euros. Je peux maintenant conduire une voiture qui faisait fantasmer le jeune adulte de 20 ans que je n’étais plus, mais qui fait encore rêver l’adulte de 59 ans que je suis devenu. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir conduire une voiture de sport étant donné ma situation financière.”
La valeur des “Youngtimers”
Certaines de ces voitures sont aujourd’hui considérées comme des voitures de collection. C’est le cas des modèles les plus sportifs et haut de gamme. Manuel, passionné d’automobile et adepte des “Youngtimers”, explique : “Il y a dix ou quinze ans, on considérait ces voitures comme de simples occasions. Mais maintenant, elles prennent de la valeur. Par exemple, la cote de la 205 GTI est phénoménale. En dix ans, le prix de la 205 GT Turbo a doublé, voire triplé.” Les Volkswagen Golf et les BMW série 7 sont également très recherchées et leur valeur a explosé. Alors qu’elles se vendaient encore pour quelques milliers d’euros il y a dix ans, aujourd’hui, la mythique Peugeot 205 GTI coûte plus de 10 000 euros et devient de plus en plus rare.
Dans ce monde de passionnés, les “Youngtimers” sont prêts à débourser des sommes considérables pour acquérir ces trésors automobiles du passé. C’est leur façon de revivre les souvenirs de leur jeunesse et de redonner vie à ces voitures qui ont marqué une époque. Alors que les véhicules modernes dominent sur nos routes, les “Youngtimers” continuent de célébrer et de chérir ces vieilles voitures qui sont devenues de véritables icônes.