La voiture électrique est en plein essor dans les Yvelines. Au-delà de sa popularité croissante, elle est également le fer de lance de l’industrie du département, qui abrite les usines et les laboratoires les plus avancés des marques françaises.
La Renault Zoé, leader du marché
La voiture électrique est en train de s’imposer sur les routes françaises, et les Yvelines sont en première ligne de cette révolution de la mobilité. En effet, c’est là que Renault construit le modèle le plus vendu en France, la Renault Zoé. En 2019, plus de 18 800 immatriculations de ce véhicule ont été enregistrées, selon une étude réalisée par AAA Data pour le journal Les Echos.
Les Yvelines, terre d’accueil pour Tesla
Cette étude met également en évidence l’intérêt des Yvelinois pour tous les types de véhicules électriques. Ainsi, 7% des 7 442 immatriculations de Tesla en France en 2019 ont été réalisées dans ce département. Les Yvelines se classent ainsi en deuxième position, juste derrière Paris (8%) et devant les Bouches-du-Rhône (5%).
La production de voitures électriques en plein essor
Cette engouement pour les voitures électriques profite pleinement aux usines implantées dans les Yvelines. L’usine Renault de Flins, par exemple, a vu sa production augmenter de manière exponentielle depuis le lancement de la Renault Zoé en 2012. En 2018, pas moins de 49 472 véhicules sont sortis des chaînes de montage, soit une augmentation de 67% par rapport à 2017. C’est une croissance soutenue pour l’entreprise, qui a récemment célébré la production et la vente de la 200 000ème Renault Zoé.
De son côté, l’usine PSA de Poissy a également pris le virage de l’électrique. Elle produira prochainement la Citroën DS3 Crossback e-tense, la version électrique du SUV déjà fabriqué dans l’usine en motorisation thermique. Les moteurs électriques seront construits dans la banlieue de Metz, mais conçus par le centre de recherche et développement de la marque à Carrières-sous-Poissy.
Les mobilités douces au cœur des préoccupations
Cette révolution des mobilités douces est également intégrée à la politique départementale. Selon Pierre Bédier, président des Yvelines, “la voiture vit une révolution. Dans 15 ans, elle sera devenue non polluante. C’est donc aux élus de faire de la pédagogie afin de favoriser son utilisation et développer les infrastructures nécessaires à son fonctionnement.”
Ainsi, le Conseil Départemental a décidé de renouveler sa flotte automobile en remplaçant, dès 2020, 185 véhicules thermiques par autant de Renault Zoé. En ce qui concerne les infrastructures, Florence Duhamel, responsable du parc automobile du Département, précise que “nous prévoyons d’installer autant de bornes de recharge que de véhicules électriques, soit 185. Ces bornes pourront osciller entre 3 à 22 ampères.”
Les Yvelines deviennent ainsi un véritable foyer d’innovation et de développement pour la voiture électrique en France.