Les ZFE entraînent une restriction de l’accès aux soins

Les ZFE entraînent une restriction de l’accès aux soins

L’association “40 millions d’automobilistes” a récemment publié un communiqué mettant en garde contre les conséquences de la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes. Selon cette association, cela pourrait entraîner un véritable barrage dans l’accès aux soins pour certains Français.

Le rappel de l’association

L’association tient à souligner que les centres de soins, en particulier ceux spécialisés, sont principalement situés dans les agglomérations de taille moyenne ou grande. Or, ce sont précisément ces agglomérations qui seront touchées par les ZFE.

“40 millions d’automobilistes” affirme qu’à partir de 2025, la mise en place des ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants entraînera de graves problèmes. En effet, selon l’association, près d’un Français sur deux aura du mal à accéder à des soins médicaux adaptés.

Philippe NOZIÈRE, président de l’association “40 millions d’automobilistes”, déclare : “Il est totalement inconcevable, en France, qu’on ne puisse pas avoir accès aux soins médicaux ! Les ZFE excluent à nouveau une partie de la population française, c’est de la discrimination.”

L’exemple de l’association

Pour étayer son propos, l’association évoque les travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital de Moze à Saint-Agrève (Ardèche), qui viennent de commencer alors que l’établissement fête ses cent ans. Initialement, cet hôpital aurait dû fermer, et les 20 000 habitants de la commune auraient dû parcourir 1 heure 30 de route pour recevoir des soins.

Pierre CHASSERAY, délégué général de l’association “40 millions d’automobilistes”, déclare quant à lui : “Effectuer une heure et demie de route sans même pouvoir accéder aux soins, car les centres médicaux se situent dans les ZFE, cela pose un vrai problème.”

À lire aussi  Les voitures électriques sont-elles plus accidentogènes ?

Peut-on alors envisager une dérogation pour les automobilistes ayant besoin de soins médicaux malgré l’interdiction de circuler dans une ZFE ? Seul l’avenir nous le dira.


À lire aussi :

  • Financement : la location avec option d’achat (LOA) menacée en France ?
  • Quelle est cette étrange voiture électrique allemande qui veut conquérir le monde ?
  • Infinite Machine P1 : le scooter électrique qui s’inspire du Tesla Cybertruck