L’essai du Nissan Qashqai e-Power : innovation électrique et autonomie

L’essai du Nissan Qashqai e-Power : innovation électrique et autonomie

Le tout nouveau Qashqai est le premier modèle de Nissan en Europe à être équipé de la technologie révolutionnaire de motorisation e-Power. Cette innovation donne l’impression de conduire un véhicule entièrement électrique.

Une motorisation innovante

Le système e-Power se compose d’une batterie haute puissance, d’un générateur, d’un onduleur, d’un moteur électrique de 140 kW (190 ch) et d’un moteur essence turbo à 3 cylindres de 1,5 litre et de 158 ch. Le moteur à essence génère de l’électricité qui peut être utilisée pour alimenter la batterie, le moteur électrique, ou les deux, en fonction de la situation de conduite.

L’originalité de cette motorisation réside dans le fait que le moteur électrique est la seule source de puissance transmise aux roues avant. Cela offre une réponse instantanée et linéaire avec un couple de 330 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,9 secondes.

Un moteur essence sophistiqué

Ce système exclusif représente une alternative attrayante aux hybrides traditionnels. Il n’y a pas besoin de boîte de vitesses classique ni de montées en régime bruyantes du moteur thermique. La plupart du temps, le Qashqai e-Power évolue en silence, sans avoir besoin d’être rechargé.

Au cœur du système e-Power se trouve un moteur essence à compression variable, qui s’ajuste pour offrir le meilleur équilibre entre performances et économie en fonction de la charge du moteur. Le contrôle du moteur, appelé Linear Tune, augmente progressivement le régime du moteur pour répondre aux besoins énergétiques lors de l’accélération, garantissant ainsi une synchronisation parfaite entre les performances et le niveau sonore perçu par les passagers.

À lire aussi  Les meilleurs cabriolets d’occasion à moins de 10 000 € : faites votre choix

Puissance, efficacité et silence

En conduite normale, sans conduite brusque, le moteur thermique se fait rarement entendre et son régime ne monte pas très haut dans les tours. Il est suffisamment puissant pour produire l’énergie électrique nécessaire sans effort. La consommation de carburant varie entre un peu moins de 5 litres en ville et près de 7 litres sur autoroute, en respectant les limitations de vitesse. Ces chiffres sont très flatteurs pour un véhicule puissant pesant 1 685 kg. La vitesse maximale a été intelligemment limitée à 170 km/h et avec un réservoir de 55 litres, l’autonomie tourne autour de 1 000 kilomètres.

Pour maximiser les performances lors des accélérations ou à vitesse élevée, l’unité de gestion de l’énergie peut envoyer directement la puissance générée par le moteur thermique au moteur électrique via l’onduleur, augmentant ainsi le flux d’électricité provenant de la batterie.

L’e-Pedal pour un confort de conduite optimal

Comme la fameuse Leaf, le Qashqai e-Power dispose d’une fonctionnalité de conduite à une seule pédale, activée par un bouton sur la console. Lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur, un freinage modéré est appliqué, ralentissant la voiture jusqu’à une vitesse de ~5 km/h. Cette fonctionnalité rend la conduite plus douce et plus relaxante en ville, tout en maximisant les possibilités de régénération de la batterie, car à chaque décélération et freinage, l’énergie cinétique est récupérée.

Avec ses dimensions de 4,42 m de longueur, 1,83 m de largeur et un empattement de 2,67 m, le Qashqai e-Power peut transporter 5 passagers et leurs bagages dans un environnement confortable et spacieux, avec un coffre offrant 504 à 1 582 litres d’espace de rangement.

À lire aussi  Honda CR-Z : Un plaisir de conduite unique

Son comportement sur la route est remarquable, et ses aides à la conduite sont capables de résoudre la plupart des problèmes que peut rencontrer le conducteur.

Le Nissan Qashqai e-Power est une véritable innovation en matière de motorisation électrique, offrant puissance, efficacité et silence. Avec son design moderne et ses fonctionnalités avancées, il est prêt à redéfinir la conduite automobile.

Philippe Lacroix