Lorsque vous discutez avec des amis ou des collègues au bistrot ou autour de la machine à café, beaucoup vous diront que le fait de mettre de l’essence SP98 dans votre voiture la rendra beaucoup plus performante que si vous optez pour la SP95 E-10. On suppose également que cela permettrait également de réduire la consommation de carburant et d’améliorer la durée de vie du moteur. Cependant, la vérité est que cette croyance est en grande partie infondée.
Octane
Les chiffres 98 et 95 qui accompagnent le nom des essences ne correspondent pas uniquement à une simple dénomination, mais ils font référence à l’indice d’octane contenu dans l’essence. En réalité, cet indice a un impact majeur sur le prix à la pompe, car plus il est élevé, plus l’essence doit être traitée pour garantir sa qualité et sa conformité.
Cependant, l’octane a pour principal rôle de résister à l’explosion. En d’autres termes, plus le taux d’octane est élevé, plus la température requise pour que le carburant explose sera élevée également. Par conséquent, si la SP95 E-10 explose plus tôt, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle explose plus intensément.
Une question de timing
Pourquoi existe-t-il alors deux types d’essence différents ? Tout simplement parce que tous les moteurs ne sont pas identiques, ou plutôt, tous les véhicules ne sont pas utilisés de la même manière.
Dans le cas des moteurs à très hautes performances, lorsqu’ils sont soumis à une conduite sportive, des “points chauds” peuvent se former dans la chambre de combustion. Par conséquent, il existe un risque que la SP95 E-10 explose au mauvais moment, par exemple lorsque les soupapes sont encore ouvertes, ce qui peut endommager le moteur. Cependant, il est important de noter que plus la technologie des moteurs évolue, moins ce risque est présent.
Et l’éthanol alors ?
Souvenez-vous, il fut un temps où la majorité des stations-service proposaient du SP95, mais celui-ci a été remplacé par le SP95 E-10. Ce dernier contient, comme son nom l’indique, 10% d’éthanol. Cependant, grâce aux avancées technologiques de nos véhicules modernes, le risque de problèmes moteur liés à cet alcool est de plus en plus faible, tout comme l’impact sur la consommation par rapport à la SP98.
En fin de compte, pour Monsieur Tout-Le-Monde qui conduit une voiture classique, il n’y a aucune raison valable de privilégier une essence plus coûteuse, même si elle ne coûte que quelques centimes de plus. Aujourd’hui, la SP95 E-10 offre sensiblement les mêmes performances et niveaux de consommation que la SP98. À moins que…
Protégez vos anciennes
À moins qu’il ne s’agisse d’une voiture ancienne. En effet, il est préférable de nourrir les moteurs des modèles des années 80 et plus anciens avec du SP98, éventuellement avec un additif. Cette préférence se justifie pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, les anciens moteurs ont une gestion interne des températures moins avancée. Ainsi, le risque de formation de points chauds est plus élevé. De plus, le SP98 contient des additifs bénéfiques pour ces anciennes mécaniques. Enfin, la teneur en éthanol du SP98 est de seulement 5%, contre 10% pour la SP95 E-10. Or, l’éthanol est l’ennemi des moteurs anciens, car il attaque tout : les durits, les membranes du carburateur et même certains alliages d’aluminium.
Voilà, maintenant vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. C’est aussi simple que cela.
À lire aussi :
- Faut-il préférer le SP95 classique à l’essence E10 ?
- Erreur de carburant : de l’E85 au lieu du SP95 ou SP98, est-ce grave ?
- Tout savoir sur le carburant appelé l’E10