Lessive en poudre, liquide ou en capsules ?

Lessive en poudre, liquide ou en capsules ?

La bataille des lessives est féroce : lessive en poudre, liquide ou en capsules, quelle est la meilleure option pour obtenir des vêtements impeccables ? Chez nous, on aime donner le meilleur à nos fringues pour qu’elles restent éclatantes de propreté. Alors, voici notre petit secret pour des résultats de lavage au top !

Les atouts de la lessive en poudre

Rien de tel qu’une lessive en poudre pour enlever les taches tenaces. Lors de nos tests en laboratoire, nous avons constaté que les tissus imbibés de boue, d’herbe, de sang, de jus de fruits, de tomate, de moutarde, de café ou de thé étaient ressortis plus propres du lave-linge après avoir été lavés avec une lessive en poudre. Elles écrasent la concurrence en efficacité de lavage, surpassant les lessives liquides et même les capsules.

De plus, pour maintenir l’éclat de vos vêtements blancs et éviter qu’ils ne grisaillent, la lessive en poudre est indispensable. Elle contient des agents de blanchiment absents des compositions des liquides. Cependant, faites attention, car les lessives en poudre peuvent accentuer l’affadissement des couleurs au fil des lavages, à quelques exceptions près.

Ce qui sauve la lessive liquide

Les lessives liquides ne sont pas aussi efficaces pour éliminer les taches que leurs homologues en poudre, mais elles sont idéales pour préserver l’intensité des couleurs vives comme le noir profond ou le rouge vif. En revanche, leur formulation sans agents de blanchiment les rend inadaptées au linge blanc, accentuant son grisaillement. Si vous avez des taches sur des vêtements de couleur, un nettoyage préalable au savon ou avec un détachant avant lavage s’impose lorsque vous utilisez une lessive liquide. Sinon, passez à la lessive en poudre pour les taches tenaces.

À lire aussi  Achat Mandataire Ford Puma

La lessive en capsules, pas le compromis idéal

Les lessives en capsules sont de plus en plus présentes dans les rayons, mais elles ne sont pas le compromis parfait que l’on pourrait espérer. Bien qu’elles ne soient pas aussi efficaces que les lessives en poudre pour enlever les taches, elles sont tout de même meilleures que les liquides. Cependant, elles préservent généralement moins bien les couleurs que ces dernières. De plus, leur format pratique ne compense pas les inconvénients, et elles peuvent présenter des risques pour les enfants en bas âge. Malgré la réglementation plus stricte, les accidents sont encore possibles, et toutes les capsules ne respectent pas ces normes.

Composition des lessives

L’étiquetage des ingrédients présents dans les lessives est souvent incomplet. Cependant, les industriels sont obligés de publier les fiches de composition détaillées sur Internet. Nous avons donc évalué ces compositions, substance par substance, et pénalisé les lessives contenant des molécules à éviter, qu’il s’agisse de composés cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou encore de perturbateurs endocriniens.

Par exemple, certaines lessives peuvent être rétrogradées en raison de la présence de substances toxiques pour la reproduction ou de perturbateurs endocriniens.

Lessive et allergie

Les parfums

Les parfums utilisés dans les lessives peuvent être allergisants. Une réglementation européenne impose la mention des parfums classés allergènes lorsque leur concentration dépasse 100 mg/kg dans la composition des lessives. Cette mention constitue une avancée pour l’information des consommateurs, mais elle ne garantit pas une protection absolue pour les personnes sensibles. En effet, le seuil de déclenchement d’une réaction allergique peut varier d’un allergène à l’autre. C’est pourquoi nous nous sommes penchés sur les 26 parfums classés allergènes, quelles que soient leurs concentrations.

À lire aussi  Comment s’affirmer et se faire respecter

Il existe des lessives sans parfum, bien qu’elles ne soient pas très répandues. Nous les recommandons aux peaux sensibles et à ceux qui préfèrent éviter les substances allergisantes. En effet, les parfums n’améliorent en rien l’efficacité du lavage.

Les conservateurs

Les peaux sensibles sont également exposées aux risques liés aux conservateurs couramment utilisés dans les lessives. La méthyliosothiazolinone (MIT) et le mélange MIT et CMIT (méthylchloroisothiazolinone) sont connus pour être très allergisants et peuvent causer des eczémas de contact. Les lessives liquides peuvent également contenir du benzisothiazolinone (BIT), appartenant à la même famille de conservateurs.

Pour éviter les allergènes, vérifiez la présence des conservateurs sur la liste des ingrédients et optez pour une lessive sans isothiazolinones (méthylisothiazolinone, méthylchloroisothiazolinone, benzisothiazolinone…).

Les lessives en poudre et en capsules ne contiennent généralement pas de conservateurs, contrairement aux lessives liquides.

Les parfums doivent être mentionnés sur la liste des ingrédients uniquement s’ils sont présents à des teneurs supérieures à 100 mg/kg. Cela suffit pour les personnes non allergiques, mais si vous avez des allergies, consultez les résultats de nos tests pour connaître les concentrations des parfums présents dans les différentes lessives.

Alors, maintenant que vous avez toutes les informations, quel sera votre choix de lessive ? En poudre ? Liquide ? Ou peut-être en capsules ? À vous de décider et de prendre soin de vos vêtements tout en préservant votre santé !