L’essor de l’automobile en ligne : tendances du marché et exemples de 10 boutiques de vente de voitures en ligne

Automotive eCommerce: Market trends and Top 10 examples of Car eCommerce stores

Au cours des 20 dernières années, le marché de l’automobile a connu une évolution en raison de la hausse des ventes de voitures en ligne, notamment grâce aux places de marché telles que Vroom. De plus, on assiste à une baisse des ventes globales, ce qui nécessite des stratégies plus rentables pour les vendeurs de voitures et de pièces détachées.

Cette tendance a été accentuée par la pandémie de COVID-19, qui a conduit à des confinements et à des perturbations des chaînes d’approvisionnement partout dans le monde, entraînant une baisse des achats de voitures en magasin. En revanche, le marché de l’automobile en ligne a connu une augmentation des ventes depuis 2021. La raison de cette hausse est l’absence de vendeurs physiques pour les clients qui souhaitent acheter une voiture.

Alors que les acheteurs de voitures ont commencé à commander des voitures sur des boutiques en ligne, cette tendance s’est généralisée, et les concessionnaires automobiles exclusivement physiques ont du mal à reconquérir les clients même après la levée des restrictions liées au COVID. Étonnamment, la proportion de clients américains qui achètent des voitures en ligne a presque doublé, passant de 32% à 61%. Une hausse significative en à peine deux ans.

Sur la base de ces statistiques, il est clair que le commerce électronique automobile est un marché en plein essor, avec un énorme potentiel. Si vous cherchez des moyens d’obtenir une part plus importante de ce marché, cet article vous donnera des conseils pour vous placer en tête.

Le commerce électronique automobile, également connu sous le nom de commerce électronique automobile, désigne l’achat et la vente en ligne de voitures et de pièces détachées automobiles. Cela peut se faire à l’aide de divers outils, tels que des tablettes mobiles, des ordinateurs et des téléphones.

De plus, le processus de vente de voitures en ligne ne se limite pas à la vente en ligne. Les ventes physiques sont souvent réalisées en complément des ventes en ligne. Par exemple, une nouvelle voiture peut être vendue sur un parc automobile physique tandis que ses pièces de rechange sont achetées en ligne.

Les détaillants automobiles adoptent de plus en plus une stratégie omnicanal de vente, permettant aux clients d’utiliser à la fois des canaux physiques et numériques pour effectuer un achat éclairé, à l’instar de nombreux autres secteurs du commerce numérique.

Le commerce électronique prend la tête de l’industrie automobile dans son ensemble

Le nombre total de voitures vendues aux États-Unis a considérablement diminué au cours des 20 dernières années. Environ 9 millions de voitures ont été vendues en 2000. Seulement 3,5 millions de voitures ont été vendues en 2020, ce qui représente une baisse significative.

À lire aussi  Jean-Marie Cuoq, le maître du rallye

La pandémie de COVID-19, qui a eu un impact sur les ventes physiques dans tous les secteurs de l’économie, a peut-être été à l’origine de ce chiffre bas en 2020. Mais avant la pandémie, comme le montre le graphique ci-dessus, les ventes avaient déjà fortement diminué en 2019.

Malgré ces mauvaises nouvelles, il y a un développement positif pour l’industrie automobile : le commerce électronique de voitures et de pièces automobiles. Les ventes de voitures en ligne ont considérablement augmenté depuis 2010, atteignant près de 100%.

Par conséquent, l’industrie automobile a davantage orienté son modèle vers le commerce en ligne afin de vendre plus efficacement des véhicules et des pièces automobiles. En donnant plus d’importance à leurs sites web, en mettant l’accent sur la praticité et en privilégiant les annonces numériques, des entreprises telles que Ford accordent désormais une plus grande importance à leurs sites de commerce électronique automobile et à leurs présences sur les réseaux sociaux.

Les avantages du commerce électronique pour l’industrie automobile

L’industrie automobile, en particulier les distributeurs, a été contrainte de réagir rapidement alors que de plus en plus de consommateurs continuent d’effectuer des achats en ligne, comme c’est le cas dans la plupart des secteurs américains. Les entreprises automobiles qui étaient réticentes à abandonner la stratégie traditionnelle de vente physique ont été contraintes de changer de cap, qu’elles soient prêtes ou non.

Les avantages des boutiques de commerce électronique automobile sont importants, tant pour les clients que pour les entreprises automobiles, et peuvent contribuer à augmenter les revenus sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Il s’agit d’un développement positif pour les entreprises.

Extension efficace de la liste des clients

Par le passé, les concessionnaires automobiles se sont principalement concentrés sur le marché national et sur des zones spécifiques, en utilisant des méthodes de promotion traditionnelles telles que les publicités à la télévision et à la radio pour se rapprocher des habitants locaux.

L’utilisation du commerce électronique permet d’éliminer les frontières géographiques restrictives et d’augmenter les ventes dans de nombreux marchés. Les clients peuvent acheter des voitures sur de nombreux sites web dans une région ou même dans l’ensemble des États-Unis, sans avoir à se rendre chez un concessionnaire local.

La possibilité de s’étendre à de nouveaux marchés et à de nouveaux segments de marché grâce à un modèle de commerce électronique rend plus facile que jamais d’atteindre un public plus large et de réaliser des ventes en ligne.

Optimisation des dépenses et des processus métier

Les entreprises automobiles ont connu une énorme évolution grâce au commerce électronique, non seulement en termes de leur capacité à atteindre de nouveaux marchés, mais aussi en termes de leur vision de leur propre chaîne d’approvisionnement.

À lire aussi  Nissan dévoile le Nouveau X-Trail en Indonésie

Dans l’approche traditionnelle de la concession automobile, les véhicules restent sur les parkings jusqu’à leur vente, ce qui consomme un espace précieux. Cependant, grâce à l’achat en ligne, les entreprises peuvent désormais augmenter leur inventaire en incluant des voitures qui ne se trouvent pas sur les parkings, mais dans les usines.

En utilisant cette stratégie, les entreprises peuvent réduire le nombre de concessions tout en économisant de l’argent sur les parkings et les coûts immobiliers. Cela offre aux clients un plus large choix lors de l’achat d’une voiture.

Acquisition de revenus supplémentaires grâce au marketing omnicanal

Après la pandémie, de nombreux secteurs aux États-Unis, y compris l’industrie automobile, ont connu une revitalisation grâce à la stratégie de marketing et de vente omnicanal.

La stratégie omnicanal synchronise les efforts d’une concession locale et même d’un magasin en ligne, par opposition à leurs silos distincts. Les clients intéressés par un véhicule peuvent l’examiner en ligne et programmer un essai avant de procéder à l’achat.

En fin de compte, cela élargit les options disponibles pour le consommateur et la concession sur le parcours de conversion, ce qui augmente les revenus potentiels et améliore l’expérience utilisateur.

Une expérience d’achat personnalisée

Les entreprises automobiles et les concessionnaires, en particulier, disposent d’outils plus performants pour façonner l’expérience client de manière universelle et moins sujette aux variations causées par des vendeurs avec des modèles de vente en ligne.

Une entreprise peut améliorer l’expérience d’achat grâce à une plateforme de commerce électronique en proposant un site de commerce électronique personnalisé ou des magasins indépendants. Les organisations peuvent aider les clients à trouver la voiture neuve ou les pièces détachées dont ils ont besoin en les guidant sur le bon chemin grâce à la publicité contextuelle et ciblée.

Les clients peuvent désormais explorer simultanément des voitures, comparer des marques dans des salles d’exposition, consulter des informations sur les produits et les pages de produits, voire commander des pièces détachées automobiles. La plateforme de commerce électronique automobile gère et surveille tout cela.

Top 10 des exemples de boutiques de commerce électronique automobile

Les dix marques automobiles énumérées ci-dessous s’engagent à offrir d’excellentes expériences client en développant leurs sites web à l’aide de la plateforme de commerce électronique automobile, ce qui leur permet d’augmenter leur part de marché, leurs ventes et leurs revenus.

  • Volvo Cars Collection : cycle complet de vente au détail à 100%, supportant 6 langues, distribution dans 120 pays.
  • Autoplicity : plus de 10 millions de produits et 8 000 fabricants, croissance du trafic et des ventes multipliée par 20 en 6 ans, 8 millions de visiteurs uniques en un an.
  • xDalys : 75% de produits supplémentaires dans la base de données et traduits en 3 langues supplémentaires.
  • NeoTires
  • Empire Covers
  • Millers Oils
  • Diesel Parts Direct
  • Red Line Oil
  • Motoruma
  • Warn Industries
À lire aussi  Devenez un Opérateur de production de l’industrie automobile

Stimuler les ventes de commerce électronique automobile : aperçu des instruments

Les entreprises qui se basaient généralement sur des sites physiques trouvent de plus en plus attrayante la stratégie de commerce électronique automobile. Les entreprises automobiles doivent comprendre comment et où atteindre leur public cible lorsqu’elles se lancent dans le monde numérique afin de communiquer efficacement avec eux.

Showrooms virtuels

La création de showrooms en ligne est une autre conséquence du COVID-19. Les showrooms étaient un cadre productif pour la promotion des véhicules avant la pandémie.

Les organisations peuvent combiner les avantages des concessions traditionnelles et des entreprises en ligne avec un showroom virtuel. Les entreprises automobiles peuvent instantanément donner vie aux véhicules en combinant des images attrayantes qui mettent en valeur l’aspect esthétique avec les détails techniques.

Avis des acheteurs

Le bouche-à-oreille est toujours important dans les environnements en ligne, et il l’est d’autant plus pour une entreprise qui débute en ligne.

Une entreprise de l’industrie automobile qui est fière du travail qu’elle réalise peut utiliser les évaluations des clients comme une plateforme pour mettre en avant ses points forts et la qualité de sa clientèle.

Mise en vente sur les marketplaces

Une entreprise n’a pas besoin de partir de zéro lorsqu’elle cherche à se développer sur les marketplaces en ligne.

L’utilisation de marchés déjà établis tels qu’Amazon et eBay permet aux entreprises automobiles de toucher une base de clients sur des plateformes qui ont fait leurs preuves.

Publicité en ligne

La publicité numérique a modifié la manière dont les produits sont vendus en ligne et a le pouvoir de réussir ou d’échouer dans les efforts en ligne d’une entreprise.

Les publicités numériques, que ce soit sur Google, Bing ou les réseaux sociaux, peuvent promouvoir et afficher des véhicules. Grâce au marketing personnalisé, une publicité apparaîtra devant une personne lorsqu’elle recherchera quelque chose lié à une voiture ou à une marque spécifique. Cela peut augmenter la portée globale d’une marque et entraîner des ventes rapides.

Marketing sur les réseaux sociaux

La société d’aujourd’hui est constamment influencée par les réseaux sociaux. Les entreprises peuvent promouvoir leurs produits et favoriser la participation en créant des pages sur différentes plateformes de médias sociaux telles que Facebook et Instagram.

La participation est la clé du succès. Une entreprise verra finalement des retombées sur ses revenus si elle peut se faire une réputation sur les réseaux sociaux, que ce soit par le bouche-à-oreille ou par un service client supérieur.

Conclusion

Il aura fallu du temps, mais l’industrie automobile fait enfin la transition vers le monde du commerce électronique.

Plus de 99% des personnes interrogées dans une étude d’AutoTrader sur l’acheteur de voiture du futur ont déclaré être mécontentes de la manière dont elles pouvaient acheter une voiture.

Ces informations soulignent les ajustements nécessaires pour l’industrie automobile. Si quoi que ce soit, la pandémie a peut-être donné aux entreprises automobiles la poussée finale dont elles avaient besoin pour développer et mettre à jour leurs méthodes de communication avec les clients et de vente de leurs produits. Le passage de l’automobile en ligne ne pouvait pas se produire à un meilleur moment et permettra à cette industrie historiquement innovante de continuer à se développer, avec plus de 60% des ventes au détail en 2022 prévues sur le commerce électronique.