Le Vietnam connaît une hausse significative de la production de pièces détachées automobiles, ce qui contribue à la croissance de l’industrie automobile dans le pays. Selon les données de l’Organisation japonaise de promotion du commerce extérieur (JETRO), le Vietnam a un taux de pièces automobiles exportées vers le Japon de 28%, soit un chiffre inférieur à celui de pays comme l’Indonésie, la Thaïlande et la Chine.
Réduction des coûts et développement de l’industrie auxiliaire
L’augmentation de la production de pièces détachées permet aux entreprises vietnamiennes de réduire leurs coûts de revient et de développer l’industrie auxiliaire. Cela se traduit par une augmentation du taux de localisation de la production et une réduction des prix des voitures sur le marché vietnamien.
Des entreprises locales s’investissent dans la production de pièces détachées
Au Vietnam, peu d’entreprises se spécialisent dans la fabrication de pièces détachées automobiles. Parmi elles, la compagnie Toyota Vietnam (TMV) et la société par actions Truong Hai (Thaco) se démarquent. L’an dernier, les exportations de pièces détachées ont rapporté plus de 39,2 millions de dollars à TMV. Les produits de TMV sont exportés dans 13 pays et territoires, dont la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie, l’Inde, l’Argentine, l’Afrique du Sud, le Venezuela, le Pakistan, Taïwan (Chine), le Brésil, l’Égypte et le Kazakhstan.
Des opportunités de coopération internationale
Thaco, partenaire de Mazda, Kia et Peugeot, a construit plusieurs usines de pièces détachées à Chu Lai, dans la province de Quang Nam (Centre). Grâce à ces infrastructures, Thaco pourra coopérer avec ces constructeurs afin que ses produits soient utilisés dans des usines hors du Vietnam. Actuellement, Thaco exporte déjà des produits en Malaisie pour le montage de plusieurs modèles de Kia, et prévoit de vendre des pièces détachées en Russie.
Défis et opportunités
Les entreprises spécialisées dans la production de pièces détachées automobiles doivent faire face à des défis tels que le transfert de technologies des partenaires étrangers, l’acquisition d’équipements modernes et la diversification des modèles. Parfois, elles doivent également importer des accessoires pour répondre aux besoins de leur clientèle.
Grâce à la croissance de la production de pièces détachées automobiles, le Vietnam se positionne de plus en plus comme un acteur majeur de l’industrie automobile en Asie du Sud-Est. Cette tendance offre des opportunités de développement économique et de coopération internationale pour les entreprises vietnamiennes du secteur.