L’essor de l’industrie automobile électrique chinoise

Quand le high-tech chinois rêve de voiture électrique

Quand le high-tech chinois rêve de voiture électrique

Jia Yueting, fondateur de LeTV, une plate-forme de streaming, est convaincu que l’avenir de l’industrie automobile réside dans les véhicules électriques. Malgré les doutes en interne sur sa compétence dans ce domaine, Jia Yueting a embauché Allen Lu, ancien cadre de Ferrari et d’Infiniti, pour concrétiser son ambitieux projet. Avec une fortune estimée à plus de 3 milliards d’euros selon le magazine Forbes, Jia Yueting est déterminé à changer les choses et améliorer l’environnement en Chine.

Terry Gou, le patron de Foxconn, sous-traitant d’Apple, partage également cette vision et a investi dans Harmony Auto, un petit fabricant de véhicules électriques, pour accélérer leur développement. Ils aspirent tous les deux à devenir les nouveaux Elon Musk, le cofondateur de PayPal et le PDG de Tesla, une marque respectée de véhicules électriques aux États-Unis et en Europe.

Cependant, Jia Yueting et Terry Gou ne sont pas les seuls à s’intéresser à cette industrie. Robin Li, le fondateur de Baidu, moteur de recherche chinois, lance son groupe dans la recherche sur les véhicules connectés. De plus, le géant Tencent, responsable du réseau social WeChat, a signé un accord avec Foxconn, Huawei et d’autres marques de téléphonie et d’informatique pour développer des voitures électriques “intelligentes”. Même le fabricant de smartphones chinois en plein essor, Xiaomi, planche sur le sujet.

Pour ces entrepreneurs high-tech et milliardaires chinois, réussir à commercialiser avec succès des véhicules électriques propres pourrait leur valoir la reconnaissance des consommateurs, mais surtout du gouvernement chinois. “Cela pourrait permettre à une entreprise chinoise de devenir une marque célèbre à l’avenir”, imagine Allen Lu.

À lire aussi  La voiture électrique se répand en Europe (ou presque)

Les constructeurs automobiles traditionnels sont également intéressés par cette industrie, car les autorités chinoises encouragent l’innovation entre les pionniers des nouvelles technologies et les constructeurs automobiles traditionnels dans le domaine des véhicules sans émission. En 2014, moins de 50 000 véhicules électriques ont été vendus en Chine, alors que l’objectif pour fin 2015 est de vendre un demi-million de véhicules chaque année.

L’industrie automobile électrique chinoise est donc en plein essor, avec des acteurs majeurs du high-tech et des milliardaires qui rêvent de devenir les leaders du secteur. Les enjeux sont importants, tant pour leur image de marque que pour l’avenir de l’environnement en Chine.