Les ventes automobiles en Europe ont été portées par les véhicules hybrides et électriques en 2023. Malgré la reprise des livraisons et le respect des commandes, le marché n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-Covid. L’année a été globalement morose, notamment en raison de l’inflation, qui a particulièrement affecté la fin de l’année.
Des hausses à deux chiffres dans certains pays européens
Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les marchés français, italien et espagnol ont enregistré des hausses importantes par rapport à 2022. En revanche, l’Allemagne a connu un ralentissement en décembre (-23% par rapport à l’année précédente) en raison de la fin soudaine des bonus à l’achat pour les voitures électriques. Malgré cela, ce premier marché européen a tout de même progressé de 7,3% en 2023.
Les voitures hybrides en tête de la reprise
La reprise du marché automobile a été principalement portée par les voitures hybrides, avec plus de 2,7 millions d’unités vendues (+29,5% par rapport à l’année précédente). Elles représentent désormais plus d’un quart du marché (25,8%). Les hybrides ont également stimulé le marché britannique, qui a enregistré une croissance de 17,9% par rapport à 2022, avec 1,9 million de voitures neuves vendues l’année dernière.
En revanche, les ventes de voitures hybrides rechargeables, équipées d’un moteur thermique et d’une petite batterie électrique rechargeable sur une borne, ont reculé pour la première fois, à 813 000 unités (-7%), en raison du retrait des subventions dans plusieurs pays.
L’électrique dépasse le diesel
Les voitures électriques ont poursuivi leur conquête en enregistrant une hausse de 37% par rapport à l’année précédente. Avec une part de marché de 14,6%, elles dépassent pour la première fois, sur une année entière, le diesel (13,6%), qui continue de baisser. En 2021, les voitures électriques ne représentaient que 9,1% des ventes, contre seulement 1,9% en 2019.
Tesla, le pionnier américain de l’électrique, a vu ses ventes en Europe presque doubler en 2023. Avec 279 000 voitures vendues et son immense usine de SUV près de Berlin, Tesla dépasse désormais des constructeurs historiques tels que Volvo ou Nissan.
Les constructeurs automobiles se préparent pour l’interdiction des moteurs thermiques
Dans la perspective de l’interdiction des ventes de voitures neuves à moteur thermique en Europe d’ici 2035, tous les grands groupes automobiles renforcent leur offre de voitures hybrides et électriques. L’année 2024 devrait être marquée par l’arrivée de modèles à batterie moins chers, tels que la Citroën ë-C3 et la nouvelle Renault 5, proposées aux alentours de 25 000 euros, ainsi que par les modèles de concurrents chinois tels que MG et BYD.
Cependant, les voitures à essence ne sont pas encore détrônées : elles restent en tête du marché et ont également bénéficié de la reprise en 2023 (+10,6% par rapport à l’année précédente), en particulier en Italie, en Allemagne, en France et en Belgique. Elles représentent 35,3% des ventes européennes, avec un total de 3,7 millions d’unités.
Le rebond du marché automobile européen a été porté par le groupe Volkswagen, leader du secteur, avec 2,8 millions de voitures vendues (+18% par rapport à l’année précédente), ainsi que par le groupe Renault, troisième en termes de ventes, avec 1,2 million d’unités (+16,9%). Stellantis, le deuxième groupe automobile européen, a maintenu des chiffres proches de ceux de 2022, avec 1,9 million de voitures vendues (+2,9%), mais a connu des baisses pour ses marques Fiat et Citroën notamment.