L’Agence internationale de l’énergie a récemment publié un rapport qui révèle plusieurs surprises majeures concernant le marché automobile. La popularité croissante de la voiture électrique s’accélère nettement et devrait atteindre 18% cette année.
Une progression constante et notable
En 2020, les ventes de voitures électriques ne représentaient que 5% du marché mondial des voitures neuves. L’année dernière, ce chiffre était déjà de 14%, et cette année, il devrait atteindre 18%.
Presque une voiture sur cinq sera alimentée par une batterie ou par un système hybride rechargeable, offrant une autonomie d’environ cinquante kilomètres. L’Agence internationale de l’énergie estime que d’ici 2030, plus d’un tiers des ventes mondiales de voitures seront des voitures électriques. Nous avons donc franchi un véritable cap.
La Chine et l’Europe en tête du marché de la voiture électrique
La croissance du marché de la voiture électrique est présente sur tous les continents, mais tous les pays n’en bénéficient pas. Il existe deux moteurs principaux pour cette expansion. Le premier est la Chine, qui représente déjà la moitié des voitures électriques vendues dans le monde, avec 5 millions d’unités l’année dernière.
L’Europe est également très dynamique. Aux États-Unis, les ventes de voitures électriques représentent seulement 8% du marché. Cependant, ces trois marchés ont encore un potentiel de croissance significatif à court terme. En revanche, la croissance sera plus lente dans le reste du monde. Je ne suis pas de ceux qui pensent que les voitures électriques remplaceront entièrement les voitures à essence dans les années à venir.
Tesla, la référence haut de gamme des voitures électriques
Alors, que faut-il mettre en place pour que cette croissance se poursuive et s’accélère ? Dans les pays africains et dans ceux où l’infrastructure électrique est faible, l’essence restera prédominante pendant encore de nombreuses années. Dans nos pays, la mise en place de bornes de recharge est essentielle. Les batteries doivent continuer à évoluer et les prix doivent baisser. L’offre de voitures électriques doit évoluer tout en étant attrayante pour les consommateurs.
Nous disposons actuellement d’environ 500 modèles de voitures électriques, ce qui est considérable. Cependant, la majorité de ces modèles sont des voitures haut de gamme, en particulier avec la marque Tesla. Ces voitures, bien que proposant une autonomie importante, sont souvent inaccessibles pour la plupart des ménages en raison de leur prix élevé.
Pour que les ventes de voitures électriques franchissent un nouveau palier, il est nécessaire de développer des petites voitures légères avec des batteries plus petites, mais dont le coût est encore élevé. Il est donc primordial de proposer un meilleur rapport qualité-prix et autonomie. Les constructeurs automobiles doivent résoudre cette équation complexe : comment gagner de l’argent en vendant des petites voitures électriques à un prix abordable, tout en évitant qu’elles soient uniquement fabriquées en Chine par des entreprises chinoises ?
Le consommateur devra s’habituer à se contenter d’une petite voiture urbaine pour une utilisation quotidienne. Nous ne pourrons pas tous posséder de grosses voitures, seulement pour réaliser quelques déplacements de plusieurs centaines de kilomètres chaque année. Cela nécessite un changement de mentalité vis-à-vis de l’automobile et du transport. Peut-être qu’à l’avenir, nous aurons une voiture pour un usage quotidien et nous louerons des voitures pour les vacances, par exemple.
Ainsi, grâce à une demande croissante et à des efforts continus pour rendre les voitures électriques plus accessibles, il est certain que ce marché continuera de se développer à un rythme impressionnant.