L’étanchéité d’une piscine en béton

L’étanchéité d’une piscine en béton

Les piscines en béton sont appréciées pour leur durabilité et leur résistance, mais elles nécessitent une étanchéité adéquate pour éviter les fuites. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour garantir l’étanchéité d’une piscine en béton et profiter pleinement de votre espace aquatique.

Le béton projeté, seule piscine en béton étanche

Certaines piscines en béton sont naturellement étanches grâce à leur structure, tandis que d’autres nécessitent l’ajout d’un élément d’étanchéité supplémentaire. Parmi les quatre types de piscines disponibles, seule la piscine en béton projeté assure une étanchéité parfaite (les autres types sont les piscines gonflables, les piscines hors sol à armature tubulaire et les piscines monocoques).

La piscine en béton projeté repose sur une ossature en acier sur laquelle est projeté du béton à haute pression. Ce processus permet d’obtenir un béton compact, qui s’intègre parfaitement dans tous les recoins de l’ossature métallique. L’étanchéité est ainsi assurée par la compacité du béton.

Comment assurer l’étanchéité d’une piscine en béton ?

Pour les piscines en béton coulé ou construites avec des parpaings, il est nécessaire d’installer un revêtement étanche supplémentaire. En effet, ces méthodes de construction ne garantissent pas l’étanchéité de la piscine.

Plusieurs options de revêtement étanche sont disponibles, qu’ils soient indépendants du bassin ou non :

  • Le liner de piscine : une feuille en PVC sur mesure qui offre un bon rapport qualité/prix. Cependant, sa durée de vie est limitée.
  • La membrane armée de piscine : constituée de deux feuilles de PVC et d’une trame en polyester, elle offre une meilleure durabilité que le liner mais est également plus coûteuse.
  • Le polyester : une superposition de couches de fibre de verre et de résine polyester appliquée directement sur les parois, le fond et les coins de la piscine pour garantir leur étanchéité.
  • Les enduits pour piscine : particulièrement adaptés aux piscines en béton. Deux à trois couches d’enduit suffisent pour rendre la piscine étanche. Des adjuvants peuvent être ajoutés pour améliorer l’étanchéité, et des pigments peuvent être utilisés pour colorer le bassin.
À lire aussi  Les 10 types de revêtements pour votre piscine

Il est important de noter que l’enduit est dépendant de la structure de la piscine, contrairement au liner et à la membrane armée. En cas de fissure de la structure, l’enduit risque de se fissurer également, ce qui peut entraîner des fuites.

Voilà, vous savez maintenant comment assurer l’étanchéité de votre piscine en béton et profiter pleinement de moments de détente et de plaisir aquatique. Alors plongez, nagez et amusez-vous en toute tranquillité dans votre propre oasis !