L’étape chez des particuliers : une révolution pour les camping-caristes ?

L’étape chez des particuliers : les camping-caristes sont-ils vraiment intéressés ?

Les plateformes en ligne proposant des emplacements chez des particuliers se multiplient. Mais les camping-caristes sont-ils vraiment intéressés par ce concept ? Découvrons ensemble les avantages et inconvénients de cette nouvelle pratique.

Est-ce une bonne idée ?

A l’origine, les camping-cars étaient conçus pour dormir sur l’espace public, comme des voitures. Cependant, le camping traditionnel est très pratiqué et les aires de camping-cars constituent un entre-deux. Aujourd’hui, une alternative s’offre aux voyageurs : l’étape chez des particuliers.

Les plateformes dédiées

Deux exemples de plateformes internet se démarquent dans le domaine du camping-car chez l’habitant. Tout d’abord, HomeCamper, qui se positionne comme une véritable start-up. Avec 58 000 emplacements en France et en Espagne, HomeCamper propose des tarifs variés allant de 5 à 60 €. On peut ainsi trouver des petits coins de nature en visant le centre de la France, tout comme des terrains proches des maisons dans les zones touristiques.

Ensuite, Camping-Car d’Hôtes, une référence plus ancienne, offre “des milliers d’emplacements” chez des hôtes accueillants. L’étape peut être gratuite ou payante, mais pour y accéder, il est nécessaire de s’abonner en ligne ou d’acheter un guide. Les tarifs varient selon les régions, mais il est rare de trouver une étape gratuite.

Les témoignages des camping-caristes

Nous avons recueilli quelques avis de camping-caristes sur l’étape chez des particuliers. Nicolas exprime son désir d’essayer cette pratique, tandis que Ben affirme l’avoir déjà testée sur l’île de la Bartelasse, à Avignon. Cependant, il souligne que les tarifs demandés sont souvent excessifs et préfère opter pour France Passion.

À lire aussi  Comment annuler une réservation Booking.com ?

D’autres utilisateurs, comme Chris, ont eu une expérience positive avec HomeCamper, tandis que certains, comme Rochelais, ne sont pas très tentés par cette pratique. Anies souligne l’importance du savoir-vivre et recommande de demander un reçu même pour de petites sommes afin d’éviter des problèmes fiscaux à l’avenir. Enfin, Jean-Claude estime que les tarifs sont souvent trop élevés.

Conclusion

L’étape chez des particuliers offre une nouvelle alternative pour les camping-caristes. Les plateformes en ligne facilitent la mise en relation entre les voyageurs et les hôtes, permettant ainsi de découvrir des emplacements variés. Cependant, il est important de prendre en compte les tarifs demandés et de choisir avec prudence chaque étape pour vivre une expérience agréable et économiquement avantageuse. Alors, seriez-vous prêt à tenter l’expérience de l’étape chez des particuliers lors de votre prochain voyage en camping-car ?