Chers ami(e)s,
2020 a été une année exceptionnelle à bien des égards. Nous avons été confrontés à une pandémie dévastatrice, à une augmentation dramatique du réchauffement climatique, à une dégradation écologique sans précédent et à des revers dans notre quête de développement mondial plus équitable, inclusif et durable.
Il est évident que l’état de la planète est alarmant. Nous assistons à un péril environnemental sans précédent, et il est de notre devoir de prendre des mesures immédiates pour y remédier.
L’humanité mène une guerre contre la nature. Cette attitude est suicidaire ! La nature réplique toujours – de plus en plus fort et avec une furie grandissante. La biodiversité s’effondre, les écosystèmes disparaissent et un million d’espèces sont menacées d’extinction. Les océans sont surexploités et se remplissent de déchets plastiques. Les effets des changements climatiques se font déjà sentir à travers des feux de forêt dévastateurs, des inondations, des ouragans et des sécheresses. Les conséquences de ces bouleversements touchent particulièrement les populations les plus vulnérables, qui sont aussi celles qui ont contribué le moins à ces problèmes.
La situation est critique et nécessite une action urgente et concertée. Nous devons faire la paix avec la nature, car cela constitue la mission primordiale du 21e siècle. C’est la priorité absolue pour tous, partout.
La pandémie de COVID-19 nous a montré que nous pouvons changer rapidement nos comportements lorsque notre survie est en jeu. C’est maintenant le moment d’appliquer cette même détermination à la préservation de notre planète.
Nous avons l’opportunité de transformer nos économies en économies durables, basées sur des énergies renouvelables. Cette transition créera de nouveaux emplois, des infrastructures plus propres et un avenir résilient. Nous devons également investir massivement dans l’adaptation aux changements climatiques et dans la résilience, en particulier dans les pays les plus vulnérables.
Il est temps de passer à l’action ! Pour cela, nous devons atteindre la neutralité carbone d’ici les 30 prochaines années. Nous devons aligner les flux financiers mondiaux derrière les objectifs de l’Accord de Paris et des Objectifs de développement durable. Nous devons accélérer notre engagement envers l’adaptation afin de protéger les personnes et les communautés les plus vulnérables. Et nous devons préserver la biodiversité et restaurer les écosystèmes qui la soutiennent.
Chaque individu a un rôle à jouer dans cette lutte. En tant que consommateurs, producteurs et investisseurs, nos actions quotidiennes sont cruciales. Nous devons également exiger des entreprises et des gouvernements qu’ils agissent de manière responsable vis-à-vis de l’environnement.
Le temps presse et nous ne pouvons pas nous permettre d’échouer. Nous devons travailler ensemble pour construire un avenir meilleur et plus durable pour tous. C’est une question de survie pour l’humanité et la planète.
Ensemble, nous pouvons faire la différence. La solidarité est notre force. Engageons-nous dès maintenant pour préserver la nature, pour les générations actuelles et futures.
Merci.