L’État de New York vise l’année 2035 pour les véhicules électriques

L’État de New York vise l’année 2035 pour les véhicules électriques

La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a signé un projet de loi fixant comme objectif que tous les nouveaux véhicules de tourisme et camions légers vendus dans l’État soient des modèles “zéro émission” d’ici 2035. Cette mesure s’inscrit dans la lignée de la Californie dans sa volonté d’éliminer les véhicules à essence.

Une tendance qui se propage

Le New Jersey, l’état voisin, étudie également cette mesure et prévoit de l’adopter. Le Canada a également identifié l’année 2035 comme objectif, ce qui laisse présager que peu à peu, les législations américaines vont aller dans cette direction. Cependant, cela pourrait prendre plus de temps dans certains États.

La législation en détail

La loi prévoit la mise en place d’une réglementation exigeant un nombre plus élevé de véhicules à émissions nulles, avec pour objectif “100 % des ventes dans l’État d’ici 2035”, et un objectif similaire pour les véhicules moyens et lourds d’ici 2045, si possible.

Le gouvernement américain cherche ainsi à promouvoir les ventes de véhicules électriques afin de réduire la consommation de combustibles fossiles et contribuer aux objectifs mondiaux de lutte contre les changements climatiques causés par l’activité humaine.

L’engagement de Joe Biden

En août, le président Joe Biden a franchi une étape importante vers son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre en adoptant un décret visant à ce que la moitié des nouveaux véhicules vendus en 2030 soient électriques. Cet objectif est soutenu par les plus grands constructeurs automobiles américains.

À lire aussi  Entre 145 et 230 millions de voitures électriques dans le monde en 2030

Cependant, le président Biden a refusé à plusieurs reprises d’approuver les propositions visant à éliminer progressivement la vente de tous les nouveaux véhicules à essence d’ici 2035, malgré la pression de certains démocrates au Congrès.

Les initiatives précedentes

L’année dernière, le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, a signé un décret interdisant la vente de nouveaux véhicules de tourisme à essence à partir de 2035. En juillet 2020, l’ancien gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, avait annoncé des investissements de 750 millions de dollars pour l’installation de 50 000 stations de recharge à travers le territoire.

En avril, New York, la Californie et dix autres États ont appelé Joe Biden à établir des normes exigeant que tous les nouveaux véhicules de tourisme et camions légers soient exempts d’émissions d’ici 2035.

Des mesures concrètes à New York

La ville de New York a déclaré que pour atteindre ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques, il faudrait que 400 000 des 2 millions de propriétaires de véhicules de la ville passent à l’électrique d’ici 2030. La ville s’est engagée à installer un réseau de 10 000 bornes de recharge en bordure de trottoir d’ici 2030.

L’État de New York a également annoncé qu’il proposerait une réglementation exigeant qu’un pourcentage croissant de tous les nouveaux camions de taille moyenne et grande vendus dans l’État soient exempts d’émissions à partir de l’année modèle 2025. De plus, la législation signée mercredi vise à exiger que tous les véhicules tout-terrain soient des modèles à zéro émission d’ici 2035.

À lire aussi  La Rimac Nevera : l’hypercar électrique de près de 2 000 chevaux se dévoile

Avec ces mesures, l’État de New York souhaite jouer un rôle précurseur dans la transition vers des véhicules plus respectueux de l’environnement et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Image

Credit: Image source