Lettre 48SI – Votre permis peut être sauvé !

Lettre 48SI – Votre permis peut être sauvé !

Vous venez de commettre une infraction au code de la route et vous craignez de perdre tous vos points ? Pas de panique ! La date du paiement de l’amende forfaitaire ou de la majoration, en cas de non-paiement, est prise en compte pour le retrait de points, soit un délai de 45 jours. Pendant cette période, vous avez la possibilité de suivre un stage de récupération de points pour sauver votre permis de conduire.

Vérifiez le statut de votre dossier

Si vous pensez recevoir la redoutée lettre 48SI et souhaitez sauver votre permis, vous devez impérativement vérifier le statut de votre dossier sur votre Relevé Intégral d’information. En effet, quel que soit le solde de points affiché, votre dossier doit être valide pour pouvoir suivre un stage. Si votre dossier n’est pas valide, le permis est invalidé et il est donc inutile de suivre un stage, même si vous n’avez jamais reçu la lettre 48SI.

Zéro point mais pas encore de lettre 48SI

Si vous constatez que votre solde de points est nul, mais que vous n’avez pas encore reçu la fameuse lettre 48SI ni l’avis de passage du facteur, il est encore possible de sauver votre permis. En effet, l’envoi de la lettre 48SI respecte une procédure précise qui peut entraîner un décalage entre le retrait des points et l’envoi de la lettre.

L’administration se base sur les infractions enregistrées, qui n’apparaissent qu’après un certain délai dans le décompte des points. Le permis est automatiquement invalidé lorsque le capital de points atteint zéro officiellement. Cependant, tant que la décision n’est pas notifiée, le permis peut encore être valide, même avec un solde nul. Pendant cette période, si votre dossier est indiqué comme “valide”, vous pouvez suivre un stage de récupération de points, même s’il vous reste zéro point.

À lire aussi  Découvrez les étapes pour demander le raccordement à la fibre optique de votre logement

Vous avez déménagé ? Pas de panique !

Si la lettre 48SI est envoyée à votre ancien domicile et qu’elle est retournée avec la mention “NPAI” (n’habite pas à l’adresse indiquée), votre dossier reste temporairement valide. Lorsque vous apprenez que la lettre 48SI vous a été envoyée, il vous suffit de récupérer un relevé intégral d’information avec la mention “NPAI” et de prouver votre changement d’adresse pour demander le renvoi de la lettre 48SI. Vous aurez ainsi le temps de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Voici la démarche à suivre pour sauver votre permis de conduire :

  1. Si vous trouvez un avis de passage du facteur vous invitant à récupérer un courrier recommandé, ne vous précipitez pas immédiatement pour le chercher. Vous disposez de 15 jours à partir de la date de l’avis de passage pour récupérer la lettre 48SI avant qu’elle ne reparte en préfecture.
  2. Vérifiez la validité de votre dossier en consultant votre relevé d’information.
  3. Si votre dossier est valide, inscrivez-vous rapidement à un stage de récupération de points et envoyez le dossier complet au centre organisateur, accompagné d’une copie récente du Relevé d’Information Intégral.
  4. Assistez aux deux jours de stage (présence obligatoire).
  5. 48 heures après le stage, vous pourrez récupérer votre lettre 48SI au bureau de poste. Les points seront officiellement récupérés le lendemain du second jour de stage.

Suivez ces étapes et sauvez votre permis de conduire en récupérant vos points perdus grâce à un stage de récupération adapté !