Il existe plus de 100 spécialités de Brevet de Technicien Supérieur qui permettent de lancer une carrière dans divers secteurs du marché.
Et nous avons une formule qui permet de réussir une lettre de motivation BTS pour toutes les spécialités.
Grâce à cette méthode, vous serez en mesure de rédiger un projet de formation motivé de BTS qui augmentera considérablement les chances de voir vos vœux acceptés par la commission.
Êtes-vous prêt·e ?
Exemple et modèle de lettre de motivation BTS
Maxime souhaite intégrer un BTS MCO (l’une des formations les plus plébiscitées en France). Pour y arriver, il doit démontrer son intérêt pour cette formation et présenter son projet de formation motivé pour BTS de manière convaincante. Voyons comment il le fait.
Exemple de lettre de motivation BTS pour Parcoursup
Nous expliquons comment rédiger une telle lettre de motivation pour un BTS dans le guide à suivre. Si vous ne savez pas comment entamer la rédaction de votre lettre, ce modèle à remplir peut vous aider.
Modèle de lettre de motivation BTS à remplir
Notez qu’une fois rempli, ce modèle ne constitue qu’une première ébauche de votre lettre de motivation BTS. Dans quelques minutes, vous apprenez comment la rendre meilleure qu’elle ne l’est déjà.
Comment faire une lettre de motivation BTS étape par étape
Avant de commencer la rédaction de votre lettre de motivation pour un BTS, assurez-vous que votre CV est à la hauteur des attentes du responsable des admissions. Voici comment faire un CV Parcoursup efficace, et un CV type si vous postulez d’une autre manière.
1. Suivre le plan d’une lettre de motivation BTS
Une lettre de motivation pour rejoindre un BTS suit le plan de toute lettre de motivation pour Parcoursup :
- Salutation.
- Paragraphe d’introduction.
- Paragraphe projet professionnel.
- Paragraphe formation.
- Conclusion.
- Formule de politesse.
Nous parlerons de tous ces éléments dans quelques instants. Pour le moment, sachez que votre lettre ne doit pas dépasser 1 500 caractères, ce qui constitue la limite prévue par la plateforme Parcoursup.
2. Rédiger l’introduction de votre lettre de motivation BTS
La recette pour une bonne introduction d’une lettre de motivation BTS est très simple:
- Présentez votre formation actuelle en précisant les spécialités choisies en terminale (si pertinentes).
- Indiquez la formation et l’établissement visés.
- Signalez la ou les raisons pour lesquelles vous avez choisi ces études (par exemple en mentionnant le métier que vous souhaitez exercer à l’avenir).
Faites en sorte que votre introduction ait l’air personnelle, en évitant les clichés qui figurent dans la majorité des lettres de motivation pour rejoindre une formation.
3. Parler de votre projet professionnel dans une lettre de motivation pour un BTS
Le comité d’admission privilégie les personnes qui ont déjà une certaine vision de leur avenir professionnel. Pour réussir le deuxième paragraphe de votre lettre de motivation BTS :
- Renseignez-vous sur les possibles débouchés du BTS de votre choix. Il suffit de taper sur Google “bts + spécialité + débouchés” pour retrouver toute une liste des métiers disponibles.
- Choisissez celui qui vous attire, et lisez quelques fiches métiers pour en savoir plus sur les compétences requises.
- Dites pourquoi vous avez décidé de poursuivre la formation en question et indiquez le métier que vous souhaitez effectuer (si vous pensez continuer vos études après le BTS, parlez-en aussi).
- Mentionnez les compétences professionnelles que vous possédez et qui vous aideront à réaliser votre projet (sans expérience, concentrez-vous sur les qualités humaines, aussi appelées soft skills).
L’objectif de ce paragraphe consiste à démontrer que vous prenez la formation au sérieux, parce que vous savez que le diplôme vous est indispensable pour réussir au travail.
Assurez-vous donc que la présentation de votre projet est suffisamment convaincante pour vous différencier des autres candidats.
4. Montrer que votre choix de formation est bien réfléchi
Dans le troisième paragraphe, vous devez faire le lien entre votre projet professionnel et la formation plébiscitée. Pour y arriver :
- Retrouvez le programme de la formation (il est assurément disponible sur le site Internet de l’établissement).
- Choisissez les cours qui vous intéressent le plus, et qui assureront la faisabilité de votre projet.
- Expliquez au jury que vous avez hâte de participer à ces cours et que vous êtes persuadé·e que les compétences acquises pendant la formation vous permettront de vous lancer dans la vie professionnelle.
En parlant du programme et des compétences que vous acquerrez au cours de la formation, soyez aussi précis·e que possible. Indiquez des compétences concrètes, telles que la gestion de la communication interne et externe (dans le cas d’un BTS Communication), la dynamisation de l’offre commerciale (BTS MCO) ou l’élaboration de l’offre touristique (BTS Tourisme).
5. Conclure une lettre de motivation BTS
Bravo ! Vous venez de rédiger trois paragraphes qui résument votre parcours et présentent vos motivations pour rejoindre l’établissement choisi.
Vous pouvez conclure la lettre avec une formule de politesse de fin de lettre de motivation et valider votre vœu, mais si vous avez encore de caractères disponibles, pensez à évoquer votre intérêt pour la formation dans une conclusion optimiste, par exemple :
J’espère avoir la chance de rejoindre votre établissement et de vous prouver que j’accorde une grande importance à la réalisation de mon projet professionnel.
Vous n’êtes toujours pas sûr·e de savoir quoi mettre sur votre lettre de motivation BTS ? Laissez-nous un commentaire, nous y répondrons dès que possible avec des conseils de professionnels.